Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
promouvoir et vulgariser des pratiques paysagères intégrant des zones tampons (haies, forêts, jachères, ...) dans les zones à fortes activités industrielles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le dérèglement des saisons influence la prolifération des plantes exotiques envahissantes, des parasites nuisibles au potager (ex : punaise asiatique), d'insectes nuisibles (ex : frelon asiatique, pyrale du buis )
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter mes déplacement auto à l'essentiel et utiliser les transports en commun si disponible en zone rurale; contrôler mes consommations en eau, en électricité et en carburant ; entretenir mes espace vert et potager par des pratiques douces et facilitant la fixation du CO2 par augmentation de la matière organique ; et demain avoir accès à un chauffe eau solaire et voiture électrique ou hybride.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà parce je suis sensible à mon environnement mais sensibiliser une population plus vaste c'est la former.
informer, calculer pour chaque d'entre nous au bilan carbone et établir un bonus malus pour chaque foyer , peut être récompenser les vertueux dans les zones sensiblement et régulièrement saturés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
contrôler ses consommations énergétiques c'est aussi contrôler son portefeuille (moins consommer = moins payer = moins polluer) solution : établir des seuils, récompenser les bons élèves et taxer les mauvais.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je me chauffe au bois, je promeus des bonnes pratiques forestières et favorise une économie locale mais un nouveau poêle plus moderne donc moins d'émission CO2
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
covoiturage, transport en commun pour les enfants
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région qui a une compétence de stratégie locale
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être un exemple concret et partager son expérience du pire et du meilleur avec les pays en voie de développement afin qu'ils ne reproduisent pas nos erreurs
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etablir un calcul du bilan carbone pour toutes les activités des particuliers, de l'industrie, de l'agriculture et des transports. Légiférer, taxer les insensibles et dédier ces revenus à des projets de contre-mesures salutaires et à la sauvegarde de notre patrimoine environnementale.
Lire une autre au hasard