Intégralité de la contribution intitulée "Essayons d'être réalistes et constructifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Nanterre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat devrait former un seul corps avec des services interconnectés. Il y a trop de cloisonnement entre l'Etat, les collectivités, les ministères, les établissements publics, les organismes d'aide (CAF, Pole Emploi etc) les établissements semi-publics (EDF, SNCF, La Poste etc). Un fonctionnaire territoriale devrait par exemple pouvoir répondre à n'importe quelle question en physique ou au téléphone. Toutes les démarches devraient être digitalisés sur une plateforme unique (en bonne voie avec France Connect mais à faire connaitre et développer). On a l'impression que toute cette complexité s'est construite historiquement pour satisfaire l'égo de tel ou tel grands fonctionnaires/politiques/militaires et que l'argent public se perd en doublons (police/gendarmerie par exemple) ou que des synergies sont possibles (regroupement de toutes les aides sociales par un seul organisme). L'Etat devrait garder la main sur l'énergie, les transports de proximité, la justice, la santé : c'est ce que nous attendons de lui.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Démarches administratives territoriales, aides.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impots, CAF, Ameli

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Territoriale (enfer pour faire un dossier de mariage ou un déménagement, prendre rdv et payer pour faire un passeport).
Sécurité (les agents de sécurité payés à surveiller des endroits tranquilles ou à se promener en vélo...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Se déplacer pour un dossier de mariage.
Se déplacer ou recommandé pour des courriers qu'on peut envoyer par mail (par recommandé electronique si besoin).
Payer pour faire un passeport (???)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En dispensant des formations qui feraient des fonctionnaires de proximité des agents polyvalents et des aides à la démarche plutôt que des contraintes et des obstacles à la vie du citoyen.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut viser la polyvalence des agents et supprimer des niveaux d'administration.
Développer les échanges de données et les moyens pour digitaliser et accélerer les démarches.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire du raccordement et de la formation au numérique une priorité.
Maintenir ou mettre en place des transports publics partout où il n'existe pas d'alternatives à la voiture individuelle.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La télétransmission et la carte vitale fonctionnent bien (appréciable).


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