Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie moderne à la française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Toulaud .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à un élu judicieusement choisi

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux organisme généralistes et nationaux pour éviter les corporatismes professionnels, régionaux et culturels

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Sanctionner définitivement par l'inéligibilité à vie des élus condamnés du fait de leurs fonctions électives ou pour des faits délictueux ou criminels. - Limiter le droit à se représenter pour un même mandat exécutif : 2 ou 3 mandats maximum, pour mettre fin à la pratique des politiciens professionnels, pour limiter le clientélisme et les compromissions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
un élu national doit se consacrer entièrement à ses fonctions, et il en va de même pour l'élu local quelle que soit la taille de la commune..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle sur le modèle des élections municipales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tout le monde sait que les élus locaux sont trop nombreux : la constitution des listes est problématique , une fois élus une minorité d'entre eux participe à la gestion des services et les votes au sein des conseil sont sans surprise (""chambres d'enregistrement"" la plus-part du temps).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Certains citoyens ne comprennent pas le bien fondé et l'intérêt démocratique des scrutins à 2 tours : ils boudent le 2 ème tour qui a évincé leur(s) candidat(s), de leur coté les partis politiques n'arrivent pas à s'entendre pour faire des alliances au second tour entretenant la confusion entre compromis et compromission. Le scrutin majoritaire à un tour pourrait être une solution.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptant dans les suffrages exprimés, en conditionnant l'élection à un % minimum des suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer le référendum citoyen local : pour recueillir l’accord des citoyens sur les projets à fort impact financier ou environnemental.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum local pour le contrôle financier des collectivités locales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Instituer un mandat impératif sur certains sujets institutionnels ou sociétaux

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut revoir le mode de désignation des sénateurs, limiter leur nombre ainsi que celui des députés, assurer le renouvellement des parlementaires avec un maximum de 3 mandats successifs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre intransigeant sur la neutralité des services publics, des écoles publiques. Interdire en tous lieux publics les signes extérieurs contraires aux droits fondamentaux républicains

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant la loi de la même façon pour tous et non pas en fonction des rapports de force ou des statuts des personnes, comme c'est trop souvent le cas dans le cadre des opérations de police, de poursuites judiciaires, de contrôle fiscal etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner crédibilité et légitimité à l'engagement politique, syndical et associatif.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la loi, de la probité, de l’honnêteté, de la parole donnée etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctionner les actes inciviques répétés des élèves de leurs parents, des conducteurs, des usagers des services publics etc.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cette question à plusieurs volets n'est pas claire du tout.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles communes (code de la route, stationnement, tranquillité publique) et la passivité face aux agressions verbales ou physiques.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, ne pas laisser des actes impunis, être exemplaires

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir en direct et informer les autorités des comportements dangereux ou infamants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les vraies discriminations ne sont pas affichées ou apparentes, sauf peut-être celle concernant les femmes notamment dans certaines banlieues.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer les contrôles pour que les garanties légales soient effectives. Sanctionner plus durement les contrevenants notamment lorsqu'il s'agit d'entreprises et de commerçants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis d'accord avec la politique migratoire actuelle. Je suis favorable à l'expulsion du territoire français des étrangers délinquants multirécidivistes, assortie de lourdes peines en cas de retour en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, le contrôle parlementaire de l'exécutif en cette matière est souhaitable.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Imposer à tous les états membres de l'espace Schengen le respect d'une politique commune de l'immigration économique et politique à mettre en place sans délai.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français, les règles essentielles de la vie en société et des droits et devoirs de chacun et chacune, avec notamment l'égalité des sexes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes