Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
on est limité si des pays comme le Chine, l'Inde ou les USA ne font pas d'efforts. Il faut faire une étude d'impacts sur la France et voir comment on peut couvrir les risques - limiter les constructions en zone à risque, développer les transports collectifs, voir les impacts sur le littoral, modifier des normes de constructions (tempete/toitures..)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
allergie - pb respiratoire-
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je limite le chauffage, je challenge ma consommation d eau, mes dechets, et je tente de limiter le plastique. J'utilise les transports en commun au maximum . Je souhaiterai une maison + ecolo mais vu les frais de notaires, les demenagements sont à réflechir. Enfin nous achetons en fonction de nos besoins et non des modes et des messages de la societe
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
deja fait par contre si les transports en commun etaient + developés , cela aiderait à embarquer + de mondes dans cette approche. Je mets une heure 15 pour faire Eaubonne- Nanterre..
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
defiscaliser l'installation
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le privé
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
avoir nos ministres à Bruxelles et non sur leurs terres electorales. Monsieur le ministre de l'interieur n'etait pas à la derniere réunion , mais en déplacement pour un débat sur ses terres. Pour avancer avec l'Europe, il faut une presence politique francaise forte, nommer les bons profils sur les postes europeens , dans toutes les administrations communes il ne faut rien négliger , comme Frontex , par exemple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut EDUQUER la jeunesse, ne pas ceder aux lobbys comme pour les pesticides , avoir des marqueur forts et des principes directeurs et ne pas y deroger.
Lire une autre au hasard