Intégralité de la contribution intitulée "Services Publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Peyrolles-en-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas assez de décentralisation ou plutôt fausse décentralisation
Donner une plus grande autonomie (financière, décisionnaire, culturelle...) aux régions
Arrêter de réduire les revenus des collectivités locales et territoriales en promettant une compensation illusoire de l'Etat. Ce système empêche les territoires de se développer, d'être autonomes et responsables en leur imposant une tutelle de l'Etat.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transport
Education de la culture et des langues régionales
Habitat
Agriculture
Ecologie
Economie:Gestion financière des revenus régionaux en reversant une part pour les régions en difficulté

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Impôts

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune
Il faudrait au contraire laisser en place, en parallèle d'Internet, des structures humaines pour que chacun ait le choix de la façon de remplir ses obligations administratives (virtuel ou réel). Je pense aux personnes âgées et à ceux qui n'ont pas accès ou pas les moyens d'accéder à Internet et qui sont rejetés.
Mettre à disposition systématiquement en Mairie matériel et personnel pour les aider.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé: plus de moyens à mettre en place, plus de personnel à recruter, faire un effort important sur le préventif sans s'occuper du coût qui sera de toute façon moindre que si on ne fait rien, ne plus gérer les services de santé comme des centres de profit ou de coût mais comme des services où le but principal est d'accueillir dans de bonnes conditions et de soigner.
Education: Réduire le nombre d'élèves par classe, valoriser le corps enseignant (salaires, soutien lors des problèmes..), soutien des enseignants par la hiérarchie, effort sur les élèves en difficulté dans les petites classes (cours supplémentaires), ne pas laisser un enfant passer en classe supérieure avec des lacunes en lecture ou calcul qu'il ne rattrapera jamais.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter le tout internet, revenir à l'humain.
Les conflits violents résultent d'une frustration de l'individu confronté à des machines et qui se défoule quand il est en présence d'un fonctionnaire ou autre interlocuteur.
Recruter des fonctionnaires ou en transférer là où il y a des besoins mais ne plus embaucher des vacataires et titulariser ceux qui sont déjà en poste.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre des moyens humains et donc financiers au plus près des utilisateurs et usagers.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur de l'établissement du dossier, des réponses.
Pas de contact direct dans les bureaux concernés avec un interlocuteur hors prise de rendez vous. Seulement une boite aux lettres et des ordinateurs reliés à internet.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Agir pour avoir une armée européenne ce qui permettrait de dégager une part du budget de l'armée pour l'Education et la Santé.
Dépénaliser le cannabis afin que la police et la Justice puisse s'occuper des vrais problèmes (terrorisme, actions violentes, incivilités...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes