Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Face aux enjeux internationaux, nous avons besoins d'une Europe forte gérée à la majorité et non à l'unanimité (défense, social, environnement,... A la base, les Communes trop petites (il n'y a pas un seul réseau de transport communal, pas un seul marché de l'emploi et du logement communal, pas un seul enjeu d'environnement,...limité au territoire d'une des 36500 communes, même si celle-ci doit rester un enjeux de contact entre les habitants, employés et les échelons supérieurs) et les Intercommunalités sabotées : pas de périmètres stable, pas d'élection directe, pas de document d'urbanisme opposable, pas de fiscalité propre réelle, pas d'autorité dans la gestion du logement, pas de statut de collectivité locale,... Leur donner un statut et éventuellement une antenne par ancienne commune.
Entre les deux devraient s'imposer les Régions et leurs spécificités au sein de l'Europe (Région Ile de France et Rhénanie proches, Limousin et Andalousie proches). Donner aux Régions (les petits pays ont une taille de Région de 5 à 15 M d'habitants) une autonomie régalienne, un pouvoir et un vrai budget de péréquation sociale. Pourquoi l'Etat français s'enlise dans des enjeux locaux (y compris le logement social, les routes, l'aide à l'emploi qui est naturellement régional. Avec une aide européenne pour lisser les inégalités régionales dans le cadre de contractualisation quinquennales. Alors, il est urgent de supprimer les départements qui devraient être des Sénats locaux léger et des antennes d'interface. Europe, Région, intercommunalité doivent être dotées de la Compétence générale et totale relative à leur échelle en lien conventionnel avec les acteurs de l'échelle du dessus et du dessous.
Difficile de positionner l'échelle Etat qui doit être allégé (à la Belge, Allemande,... ou comme dans l'Autriche-Hongrie de Sissi/François Joseph ? A débattre.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est territorial aux Régions
Tout ce qui est local aux intercommunalités
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Si on ne réfléchit plus en Urbain et Rural (il n'y a plus de vrai rural, mais de la centralité et de la périphérie) mais en" territoires" intercommunaux (dans le cadre d'une organisation de répartition des centralités et microcentralités dans l'espace régional, on crée une solidarité stratégique entre les pôle et leur interland (choix de l'étalement, de la répartition des logements, des services, des solidarités, des coûts des services, horticlture et sécurité alimentaire, loisirs urbains hebdomadaire, fiscalités ..., ). Est-il normal que les périphériques utilisent des services des centres sans en payer le coût et réciproquement fasse payer via les département du transport scolaire des voiries départementales suite à leur aspiration "gratuite" de vivre à la campagne (et il faut le dire loin des populations que l'on fuit et avec lesquelles on ne veut pas être solidaire. Je ne fais pas de morale, mais il faut rétablir le vrai coût des choses.
Lire une autre au hasard