Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état (et les administrations) fait l'effet d'un mamouth.... issu de l'histoire. Et la même histoire démontre qu'il est devenu singulièrement très peu réformable. Questions préalables? Répondrez vous à un million de propositions? A qui j'écris? qui me réponds? ### 1) Du point de vue politique, un premier sujet est la compétence du personnel politique. Un autre sujet est le travail législatif. Combien de lois sont issues de problèmes qui ne représentent que quelques pourcents d'un phénomène; alors que les conséquences de la loi vont impacter tout le monde! Cela alimente l'hystérisation permanente de la vie publique, la démagogie et l'hypocrisie qui va avec..., entre autre. Faire un travail législatif plus quantifiés, mieux qualifiés, avec études d'impacts complètes et publiées. Combien de lois ne sont que la traduction en droit francais des directives européennes? A ma connaissance 60 %....Notre destin est il donc à 60 % européen et 40 % national? ### 2) Du point de vue d'un gestionnaire pragmatique, il faudrait faire tous les ans, un Plan Efficacité et une chasse aux doublons et en rendre compte aux citoyens. Sans doute, faut'il changer le contôle de gestion de l'état et le moderniser. Il faudrait assouplir la gestion des fonctionnaires.... en facilitant énormément le passage entre le public et le privé, à tous les niveaux, à tous âges et dans les deux sens. ### 3) Du point de vue d'un organisateur, il faudrait rendre compte des dernières évolutions: intercommunalités et super régions; avec des chiffres objectifs. Quel est le retour d'expérience? Recréer un Commissariat au Plan, au niveau du 1er ministre, qui planifie les éfforts pour redémarrer l' ascenseur social en identifiant précisément les secteurs d'activité à construire et à reconstruire (ALPHA). ### 4) Du point de vue citoyen, le plus remarquable c'est que nos représentants sont ....dématérialisés. C'est là la réforme la plus simple : elle consiste aux travers de réunions publiques, 2 fois par an, par circonscription à dialoguer avec le député et le sénateur ! Cela donnera un peu de nerfs au mamouth. Mais c'est aussi l'enjeu majeur de ce débat...et de sa suite.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
### 1) C'est l'Education Nationale car elle détient la clef du 1 ER ETAGE DE L'ASCENSEUR SOCIAL. Issus du Commissariat au Plan, identifer les secteurs d'activités à construire et à reconstruire (ALPHA). Il y a 3 millions de personnes sans activité de 16 à 34 ans! En partenariat avec les branches d'activité: 1) Reconfigurer les filières d'apprentissage en multipliant par 10 le volume d' élèves, en fonction du Plan. ### 2) C'est le Ministère du Travail, qui détient la clef du 2 EME ETAGE. 1) Augmenter et améliorer le système de formation professionnelle en le multipliant par 3, en fonction du Plan. Tout cela peut intéresser un potentiel de 300000 personnes par an.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai géré des entreprises industrielles pendant 30 ans. Ce qui me choque, comme beaucoup de gens, c'est l'absence d'offre locale satisfaisante dans plein de domaine. A titre anecdotique, que ce soit pour rénover une vieille maison, avoir des équipements de sport, s'occuper d'une personne dépendante, ... est difficilement réalisable localement! La liste que peut dresser chaque francais devrait être étudiée de toute urgence pour éclairer ce qui devrait être produit en France (ALPHA). La France est dans une spirale infernale de baisse de valeur ajoutée depuis....40 ans. Quelle est l'évolution de la valeur ajoutée par habitant? Je parle de la gigantesque désindustrialisation et du déficit de la balance commerciale, qui va avec. ### 1) Bref la proposition est de STIMULER l'activité. Cela résoudra beaucoup de questions tranverses des différents thèmes. C'est à dire qu'a mon sens, le problème principal est d'abord la création de richesse dans ce pays....bien avant sa répartition. Comment: moins d'impôts et taxes, moins de procédures d'administration et... plus de crédit des banques. ### LA SPIRALE VERTUEUSE QUI REDEMARRE L'ASCENCEUR SOCIAL JUSQU'AU 3 EME ETAGE.
Lire une autre au hasard