Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
en fermant des services publics/casernes en zone rurale l'Etat contribue à leur désertification ; pour autant pourquoi conserver un bâtiment qui ne reçoit que 2 personnes par jour ? Avant de fermer, repenser le maillage avec les conseils municipaux et rassembler les permanences dans un endroit : la mairie ou une maison des services comprenant une salle informatique et un fonctionnaire compétent pour l'accompagnement de toutes les téléprocédures, mêmes agricoles et fiscales.
Arrêter de vouloir créer des com' com' tentaculaires en milieu rurale, sans lien avec les habitants car trop éloignés et sans présence d'au moins 1 maire/commune dans les conseils.
Encourager les communes de moins de 100 habitants à fusionner avec une voisine avant les prochaines municipaless
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
oui quand j'ai accès à internet ; ce qui n'est pas le cas au moins 4 jours par semaine et j'ai un faible débit. Services public de santé laisse à désirer : créer un service public de médecine rurale pour désengorger les urgences.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun car il y a une fracture numérique. Pendant une génération (donc 20 ans) l'Etat devrait accompagner les populations à ce changement en ouvrant des salles (services fiscaux, ddt, services sociaux) et en formant la population plutôt qu'aller au forcing : tout le monde n'a pas d'ordinateur, n'a pas internet ou de débit suffisant, n'est pas compétent surtout quand il ne faut faire qu'une déclaration par an (d matic, telepac, tva, ...)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école : trop d'illettrés ; revoir les formation de base et le repérage des élèves en difficulté jusqu'en 3ème (leur offrir un rattrapage innovant) ; pendant 5 ans, créer des classes (méthodes innovantes et non purement scolaire) pour les + de 18 ans illettrés plutôt que demander aux associations de faire ce rattrapage. Faire des tests pendant le futur service militaire.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je dois faire appliquer des lois : des lois sortent sans les décret ou arrêtés d'application ou ils arrivent 2 à 3 ans plus tard : donc loi inutiles, y remédier. Parfois une disposition est conforme à un code (ex rurale), mais contraire à l'autre (ex code environnement), donc l'application est source de stress, conflit avec un fonctionnaire ou avec un tiers.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les laisser apprécier la situation et ne pas leur demander d'appliquer un texte au détail près mais bien d'en respecter les grandes lignes et sa philosophie. Leur demander d'aller sur le terrain et ne pas apprécier une situation derrière leur bureau, devant leur ordinateur.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour les métiers techniques, recruter sur diplôme (une RH qui a fait des études dans ce sens, un juriste qui a fait des études de droit, etc). Un fonctionnaire de l'environnement n'est pas crédible quand il doit conseiller ou faire appliquer une règle quand il connait, certes sa réglementation, mais ne sait faire aucun calcul de débit, reconnaitre un poisson, etc
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Chacun doit avoir ses propres missions et il doit y avoir une concertation entre Etat et élus quand les décisions ont des conséquences sur les territoires. Les collectivités peuvent accompagner, pour le compte de l'Etat (donc avec dotation pour service rendu) , les usagers en difficultés (ex difficulté numérique, personnes illettrés, etc). Peupler les départements en difficulté grâce à l'implantation d'entreprises qui ne nécessitent pas de lien direct et constant avec un client ou dont le travail peut-être fait en télétravail...et surtout quand une métrople est à moins de 2-3 h de trajet en transport en commun (train/avion). Donc décourager ces implantations à Lyon, Paris, Marseille,. (fiscalement ?) et les encourager à aller en milieu rural (dotation d'installation ?)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
positif : Ecole laïque et gratuite ; mise ne place de bourse au lycée et aide au transport et cantine ; périscolaire existant
négatif : apprentissage dévalorisé et réaction négative du corps enseignant du collège ; renforcer facultativement les cours de culture générale et langues pour les bons élèves voulant aller en apprentissage ; pas de bourse pour les écoles privées d'ostéophathie alors que le métier est reconnu par l'Etat (on paye bien les études des médecins par l'intermédiaire des facs alors qu'on ne peut plus de faire soigner dans les déserts médicaux et on ne se fait pas rembourser les soins ostéo alors qu'ils sont plus nombreux et dispo et concourent à prendre moins de médicaments)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
négatif : pôle emploi : ne m'a jamais trouvé de travail ;
caf : quand j'ai été en galère et demandais une aide de quelques mois, les étrangers étaient mieux traités que moi (aide et accueil) et j'ai dû me débrouiller seule (je n'ai pas payé mon loyer 3 mois et nous avons mangé pâtes/riz/patates)
greta : grâce à leur formation, j'ai pu passer des concours
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Préparation de la retraite de mon mari : difficulté à faire actualiser son dossier ; incapacité à indiquer le montant de la retraite dans le cadre de la carrière longue avec départ à 60 ans alors qu'il part dans quelques 9 mois (MSA), Pour prouver les salaires perçus il faut donner toutes les fiches de payes originales de l'année et non pas celle de décembre sur laquelle il y a les cumuls annuels mentionnés
retraite de mon ainée : 90 ans et ne reçoit plus ses bulletins de pension (même annuel) faute d'ordinateur. Honteux !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
positif : remboursement rapide ; plus d'avance chez le médecin
négatif : avec le reste à charge, on s'y perd et on n'arrive pas à suivre les prélèvements quand on avance plus rien. Sécu des fonctionnaires ne fournit pas relevé annuel des remboursements de soins ; le tou
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
positif : demande d'aide pour une ainée : présence et réactivité de l'assistante sociale. Aide financière au maintien à domicile appréciée par elle et nous.
Lire une autre au hasard