Intégralité de la contribution intitulée "Etre cohérent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Noisy-le-Grand .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait arrêter la clochardisation des services de l'Etat à coup de RGPP ou autre. Je me souviens d'une personne au ministère du logement en charge des copropriété qui ne pouvait même pas acheter le code Dalloz.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
La décentralisation c'est bien mais c'est au profit de la métropolisation. Si vous voulez avoir une france fracturée comme le montre action coeur de ville... on est sur la bonne voie. Il faut que l'Etat soit présent.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dématérialiser toutes les démarches administratives possibles ni plus ni moins.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pour avoir affaire à l'inspection du travail dans une association dont je suis bénévole, je suis étonné des pouvoirs dément qui font de ces fonctionnaires des juges et parties. Quand ceux-ci ne sont pas impartiaux, pas de recours. Vous avez beau toute votre vie professionnelle avoir accompagner des salariés, quand cela vous tombe dessus c'est la GESTAPO et le KGB qui entre en scène. Un délire absolu. Mais qu'ils aillent voir les GAFA ou les patrons voyous qui déménage les outils de production ou ferment des usines pour faire monter le cour de l'action.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je vais tâcher d'en faire usage contre les fous furieux de l'inspection du travail.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop long à lister

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà il faut arrêter le turn over de 3 ans un poste. On a des gens qui débarque sur un sujet, ils mettent un an à se former et ensuite ils partent. L'expertise est perdue. La prise de risque est nulle. On sclérose la bonne intelligence.
Sinon pour mes amis de la Direccte, leur indiquer que tous les patrons ne sont pas des voyous et faire des cours intensifs sur le concept d'objectivité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une politique d'aménagement du territoire, par un état partie prenante et actif et qui arrête d'être dans la logique "moins il y a d'argent plus la circulaire est longue".

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les personnes de pôle emploi vous traite comme un "Untermensch". Donc si vous avez BAC + beaucoup n'hésitez à leur lire des articles de la convention Unedic quand ils vous prenne de haut.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne pensais pas que l'inspection du travail était à ce point dans une logique de "casser du patron", juste pour le plaisir.
Effrayant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes