En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je vote à toutes les élections si je suis présent. Je fais confiance à tous les élus pour qui j'ai voté.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce sont des lobbyistes non représentatif.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre le scrutin à la proportionnelle intégrale à fin que tous soient représentés mais si la constitution des gouvernements risquent de prendre plus de Temps.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour faire de la place pour tous à condition de dimininuer le nombre d'élus et d'augmenter leurs salaires imposés à barème général ou flat tax a 13%. Inadmissible que le parlement dépasse les 1 000 élus. 100 sénateurs et 350 députés suffiraient à bien légiférer si le nombre de lois diminuent et se simplifient.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Scrutin proportionnel ( déjà proposé plus haut )
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Déjà dit plus haut
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun est libre de voter ou pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire le référendum local et national comme en Suisse. J'adore les questions posées en Suisse. Un exemple de démocratie pour nous français.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme Suisse en envoyant une commission d'étude chez nos amis helvètes qui seront ravis de nous accueillir pour nous faire profiter de leurs expériences depuis le XIXè siècle.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation par internet avec de solides garanties de compréhension des conséquences pour tous.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire de la pédagogie et surtout éduquer les enfants sur le système économique utilisé par la quasi monde entier sans a priori idéologique sur le critère du : qu'est-ce qui marche qu'est-ce qui ne marché pas ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE que personne n'écoute ou à tort. En tous les cas, contre mon opinion.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité à bien marché jusqu'à présent, pourquoi changer. Tous doivent respecter la loi et surtout le gouvernement la faire appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Laisser le choix à chaque d'aller vivre dans le pays de ses rêves et ne rien imposer aux habitudes de vie des français.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laisser chacun vivre sa vie comme il l'entend dans le respect des lois.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les lois et zéro tolérance dans l'application de ces lois. Comme à fait New-York avec l'ancien Maire Giuliani.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Caméra avec reconnaissance biométrique comme en Chine.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Privatiser l'administration en supprimant le statut de fonctionnaire comme en Suisse où le code du travail est le même pour tous. Le jardinier fonctionnaire du jardin du Luxembourg, est-ce bien nécessaire pour avoir un beau jardin ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes et appliquer la loi républicaine sans faiblir.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir avec volonté dans le cadre des lois républicaines.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Voter pour des politiques qui respecteurs la volonté de leurs mandants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Question partisanne bien pensante ( opinion autorisée ou pas ? À supprimer si non autorisée ). la République ne tolère pas les discriminations. S'il y en a à elle d'agir dans le cadre des lois. Les associations veillent et les tribunaux sanctionnent ! Non ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Impossible de répondre dans le cadre des lois de la République. Sauf que dans de nombreux pays ce genre de question laisse une liberté d'expression réelle sans risque. Ici, la ""censure"" veille. Censure légale puisque c'est la loi. Donc, je la respecte sans être dupe des limites de ma liberté.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans le Temps apres formation. Un boulot pas fait ou mal fait par l'Etat et nos politiques qui le commandent pour le moment.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne veux pas être censurer par le Grand débat et que mes réponses aillent dans la corbeille. Il faudra changer la loi pour vous repondre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les obligations d'asile sont intenables. Le jour où un pays entier demandera asile selon le droit que nous lui accordons. Je pense très forts a un pays proche et d'actualité. Censure toujours.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut rétablir la vraie liberté d'expression et ne pas in.sulter ceux qui ne pensent pas comme vous. Je pense notamment à l'in.sulte de ""Lé.preux"". Oups, j'ai été trop loin ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ma reponse est idem à celle de la question précédente.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France et je le déplore n'est pas une démocratie exemplaire car ses é.lites ( je ne suis pas une élite, il en faut mais des bonnes ) imposent sa vision du monde avec autoritarisme. Je préférerais une démocratie à l'américaine ou Suisse. Remarquer le degré de démocratie du peuple américain et Suisse qui laissent leurs citoyens posséder des armes. Au US, depuis l'origine un argument pour que le peuple puissent de défendre face à un t'y.ran. La France serait elle capable d'agir ainsi ? Interrogez vous sur notre degré de démocratie et arrêtez de donner des leçons au monde entier. Je n'ai pas de ""ressentiment"" au sens que Nietzsche utilisait pour parler du peuple. Je suis heureux que les élites m'aient donner l'occasion de donner mon opinion. Changez avant qu'il ne soit trop tard.
Lire une autre au hasard