Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'égalité dans la société = plus d'égalité à l'école"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Montpellier .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services sociaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale et les services sociaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'heure actuelle, le système scolaire n'est que le reflet d'une société inégalitaire, où les différentes classes sociales se regroupent entre-elles et où il y a de moins en moins de mélange. Comment voulez-vous que nos enfants apprennent à vivre ainsi ensemble ? Les réformes scolaires s'enchaînent et semblent creuser les inégalités de plus en plus. Il faut développer l'école PUBLIQUE (n'est-ce-pas le devoir de l'état d'éduquer tous ses citoyens de la même manière ?? ). L'état se doit de fournir à tous ses citoyens les mêmes chances de réussir. Pour cela, il faut fournir aux écoles de quartiers défavorisés plus de moyens, plus de personnel (qualifié ! ), des services sociaux plus présents, et surtout une institution qui les soutient ! En tant qu'enseignante, j'ai la sensation que l'état a arrêté de "miser" sur une partie de la population puisqu'elle ne présente pas d'intérêt, qu'elle ne permettra pas d'enrichissement. C'est cette partie de la population qui est aujourd'hui en colère, qui se sent méprisée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes