Intégralité de la contribution intitulée "Réduire sa consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à Châteauvilain .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la biodiversité et la pollution (de l'air, l'eau, ce que l'on mange...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut réduire la croissance économique, le développement des villes. Ne pas déboiser. Faire uniquement de l'agriculture biologique pour réduire la pollution (de l'air, l'eau, nourriture...). Favoriser les objets de bonne qualité et de seconde main. Continuer de développer le transport à vélo, le covoiturage. Favoriser la mise en commun/ partage d'outils, électroménager... Pour les entreprises, continuer le développement des visioconférences, du télétravail...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne suis pas directement touché car je vis dans une région pas sujette aux catastrophes naturelles. Mais dans mon quotidien, je souffre de la pollution de l'air ( voitures laissant le contact...) et de la disparition des espèces.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense à l'environnement en permanence. J'essai de réduire mes déplacements en voiture, je vais au travail en vélo une fois par semaine. En voiture je roule au GPL (qui pollue moins, pourquoi pas plus de politique en sa faveur???). Je suis très économe en eau (une douche tous les 2 jours suffit par exemple) et en éléctricité. Je suis dans une AMAP qui respecte les paysans et me fournit des aliments bio de saison et locaux. Pas de gaspillage. Depuis 2 ans je n'achète presque plus rien de neuf, mais je trouve d'occasion ( vélo, vêtements, meubles). Je prends soin de mes affaires et que je ne les utilise plus, je les donne ou les vend. Pour le ménage j'utilise du vinaigre et de l'eau, je fais ma lessive moi même. J'ai très peu de produits de beauté (1 crème de jour), j'utilise une pierre d'alun, 1 coupe menstruelle et des protèges slips lavables. Pour faire mieux je pourrai manger encore moins de viande et arrêter complètement de prendre l'avion.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà ces efforts.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis déjà convaincue. Il faut convaincre les autres, certaines personnes sont tellement loin et ne font même pas le tri! Il faut éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge. L'éducation est la clé, il faut plus de moyens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
On peut quand même isoler le bâtiment pour réduire la consommation d'énergie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer plus de pistes cyclables. Le train...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes