Intégralité de la contribution intitulée "Des gouvernants trop littéraires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Grenoble .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les évolutions de la Société ont pour origine le progrès des sciences: le GPS utilise le calcul relativiste, les smartphones appliquent la physique quantique, et que dire de l'impact des avancées fulgurantes de la génétique....
Or, les acteurs des 4 pouvoirs,exécutif, législatif, judiciaire, médiatique, ont une formation essentiellement littéraire.
Cette état de fait explique l'influence des lobbys industriels, dont les états-majors sont constitués d'un mélange équilibré d'ingénieurs, d'économistes et de juristes.
Par principe, ceux qui ont une lacune de formation ou de raisonnement ne peuvent juger ni de son importance ni de ses conséquences.
Lors de la prise de fonction d'un gouvernant important, un organisme tel que le Conseil Constitutionnel devrait veiller à ce que son équipe de conseillers ne soient pas composée que de sosies de même formation, mais comporte des compétences complémentaires.
Ceci devant bien sur s'appliquer au Président


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes