Intégralité de la contribution intitulée "Simplification de la fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Noisiel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Quand je vois que vous mettez une question sur un agent qui pourrait accompagner les gens sur les différentes administrations. Il y a normalement des assistants socials, qui sont débordés, saturés. C’est eux qui ont la formation complète pour accompagner les gens. Sauf que le système est devenu trop complexe. Et qu’il y a trop peu d’assistants sociaux

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut des professionnels pour répondre aux gens. Quand un dossier est bloqué à la caf, cpam, mdph... ce sont des gens qui n’ont pas leurs droits et parfois ça peut mettre des mois à régler le problème. Voir rapport toubon défenseur des droits

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a parfois de très bonnes idées mais la fonction publique est rigide et ne profite pas des compétences des salaries

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout réorganiser. C’est un problème d’organisation. Tout est figé, pas adapté, pas réactif. Ça épuise le personnel et ne satisfait pas les usagers

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué. J’ai une prise en charge à 100% même mon médecin ne comprenait pas pourquoi un vaccin n’était pas remboursé. Comme toutes les administrations et services au public, c’est trop complexe. Un empilement de oui... mais... alors... et du coup tout le monde s’y perd. Le médecin ne peut pas chercher un formulaire sur le site de la cpam pendant 30 mn!! Tout est trop complexe pour des résultats inégaux et insatisfaisants. Ça ferait des économies, une meilleure rentabilité et un service de qualité.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans mon travail je contacte la mdph: trop long, trop compliqué. Les gens ne connaissent même pas ce à quoi ils ont droit. Il faut simplifer : c’est le mot d’ordre dans tout le secteur social et médico social

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier pour que ceux qui ont des droits les obtiennent de manière automatique (ce sont désormais personnes malades, handicapés, retraités...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes