Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Consultation des citoyens sur les projets coûteux/polémiques.
Site internet regroupant tous les projets du territoire avec un état des lieux pour chacun d'entre eux. Cet état des lieux traiterait du coût du projet, de l’avancement, des retards, des coûts d'exploitation, des recettes attendues, des services rendus par l'investissement etc...) En bref, il faut que les citoyens puissent juger de l'efficacité des mesures prises par leurs représentants et du coût des choix réalisés suite aux élections.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde participe, même symboliquement.
Affiner les tranches d'impôts pour réduire les effets de seuil.
Lutter contre l'optimisation et donc la complexité fiscale.
Réduire drastiquement les niches fiscales : c'est moins de démarches complexes pour les administrés et moins de possibilités d'optimisation, plus de justice et de transparence.
Abolir les politiques de "bonus" - "malus" qui conduisent à une complexification des prélèvements et des redistributions ; et dont les conséquences se retournent contre le citoyen (dieselgate pour n'en citer qu'un)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité.
Cessation de l'impôt déguisé des radars automatisés.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Des amendes proportionnelles aux revenus (en gardant les montants actuels comme seuil minimum), réduire la durée des indemnités chômages : le montant de l'indemnité est le même mais il est versé sur un an plutôt que sur deux et la dégressivité s'accentuera plus vite qu'auparavant. Ainsi l'emploi financera notre système social.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales, APL, prime d'activité pour tout les ménages qui n'assument pas l'éducation de leurs enfants
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La formation professionnelle.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche, l'innovation, l'éducation, la santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les responsables politiques à tous niveaux doivent être sévèrement sanctionnés en cas de gabegie avérée (retenue sur salaire + récusation + inéligibilité). Le terme de "responsable" ne doit pas être un vain mot quand il s'agit de l'argent de la collectivité.
Lire une autre au hasard