Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat sclérosé par son administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Pisieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il faut remettre à plat des pans entiers avant de rajouter des réformes à des réformes ! des papiers à des papiers !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il faut une pose et savoir ce que l'on veut par vote

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
le médical - lutte contre les déserts médicaux

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
une identification et une entrée centrale pour toutes les démarches et tous les organismes au lieu d'avoir 100 numéros et mots de passe 6 des demandes de rendez vous par téléphone ou internet au choix pour obtenir des réponses adaptées

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Qu'ils existent en campagne

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils sont toujours trop compliqués, notamment les organismes de gestion des retraites qui vous demandent jusqu'à 7 fois les mêmes éléments qu'ils ont parfois déjà puisqu'ils sont collecteurs ! Pourquoi ne pas centraliser l'ensembles des données de chaque organismes pour que l'obtention de sa retraite ne soit plus un parcours de combattant ( avec multiplication de rendez vous dans des endroits différents, multiplications des interlocuteurs , alors qu'il suffirait d'un interlocuteur interface du futur retraité et des différents organismes auprès desquels il a cotisé = économies de la dépense publique à réaliser ! ET, il y a surement d'autres exemples du même type !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Voir ci-dessus + sécurité sociale, CAF, caisses de logements et le temple du fisc ! Fisc, premier flic de France qui devrait avoir d'autres choses à régler que la traque des petits contribuables ....

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Trop récent hélas !

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
oui ma demande de retraite
Le mandat ad hoc qui est une bonne idée mais pour le moment inutile

Si oui, comment ?
J'en sais rien, surement mais cela dépend comment et sous quel contrôle

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut les former à la courtoisie, à ne pas considérer qu'ils ont toujours forcément raison , à ne pas abuser d'un pouvoir discrétionnaire , et, reprendre à la base la notion de service public.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
simplification des procédures , proximité et aide contre l’exclusion numérique avec des permanences soit en bus soit en mairie.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi m' proposé un stage de formation en trois ans comme peintre en bâtiment alors que mon cv indiquait clairement que j'avais été cadre et dirigeante d'entreprises ! Bravo !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi qui m' a proposé un seul poste (complètement incompatible avec mes compétences) en trois ans et seulement deux rendez vous ! C'est seulement pour remplir leur base et montrer qu'ils se bougent peu importe l'efficacité ! Or j'étais susceptible de faire des remplacements même en intérim : aucune proposition encore eut il fallut avoir un entretien réel .

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai déjà répondu sur ce sujet sur les dysfonctionnements administratifs . Il y a de réelles économies à faire dans ce système délirant qui consiste à faire des entretiens multiples à différents endroits et différents interlocuteurs qui vous réclament sans cesse des reconstitutions de carrière que vous avez déjà fouines de nombreuses fois ... alors qu'ubne centralisation des données et des caisses serait tout à fait possible . elles sont censées avoir déjà tous les éléments par le biais des fiches de paies , des déclarations fiscales et sociales des entreprises , mais cela ne suffit pas ! je m'y suis prise un an à l'avance mais j'ai du envoyé une dizaine de lettre recommandée et 7 fois le même dossier !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ai pas de commentaire particulier ; pour moi cela a bien fonctionné depuis des années ; satisfaite

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concernée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la création d'entreprise (j'en ai crée trois) est un maquis insupportable de complexité

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compte tenu de la catégorie de personnel que j'ai recruté (chantiers sensibles entre autres) il aurait été utile de pouvoir demander des renseignements sur les antécédents sans détails mais avec un taux de fiabilité cela m'aurait évité , vols , trafic, magouilles et plaintes en tous genres ! Par contre quand il s'agissait de mettre du personnel en sous traitance sur des bâtiments publics je me voyais refuser l'accès pour certaines personnes : quelle hypocrisie et quel défiance à l'encontre du dirigeant qui est un régulateur de la paix civile

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai formé 80 % du personnel que j'ai embauché - J'ai bénéficié d'aides - plutôt satisfaite même s'il y a encore des points à améliorer

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
rien que le complexité exaspérante propre au système français et l'image entretenue du soi disant mauvais patron !

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui j'ai demandé moi même un mandataire ad'hoc pour négocier avec mon donneur d'ordre principal qui refuser de me régler, ou payait à plus de 9 mois, s'ingérait dans mon entreprise en donnant des ordres directement à mon personnel et me tenait dans une dépendance économique digne des pires entreprises de la grande distribution et en dépit de la loi NRE ! Mon carnet de commande était plein . Mais cela n'a servi à rien ! Ma disparition était programmée 80 personnes de trois sociétés ont perdu leur emploi et, ensuite j'ai vécu les pires tribulations avec les liquidateurs judiciaires . Dix ans plus tard, je suis toujours en procès mais toutes les mesures dilatoires ont été utilisées par la partie adverse pour ne pas payer ! Le Tribunal de Commerce est pour moi inopérant et les délais abusifs . Quand aux sommes prélevées par les avocats , mandataires et liquidateurs elles sont proprement colossales . Il y a vraiment un assainissement des pratiques a opérer si on veut susciter des vocations de chef d'entreprise et maintenir un tissu économique permettant de résorber le chômage !

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de ce côté là !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moralisation de la vie publique et de la justice


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes