Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Recevoir annuellement une synthèse des différentes sources d'impôts perçus et des proportions allouées à chaque domaine, avec des exemples concrets.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l'impôt sur le revenu payé par tous, même une très petite somme pour les plus bas revenus, afin de responsabiliser chaque citoyen face aux dépenses publiques. La suppression de la taxe d'habitation pour seulement certains n'est pas juste, le tout ou rien n'est pas juste. Soit introduire une progressivité, soit supprimer pour tout le monde.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas forcément baisser l'impôt si son utilisation est vraiment utile.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être indexées sur les revenus, les familles ayant des revenus convenables devraient recevoir moins d'aides au nombre d'enfants, par contre il pourrait y avoir davantage d'aides dès le 1er enfant (qui nécessite davantage d'investissements au sein du foyer).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bien qu'il soit normal de payer des impôts sur les revenus immobiliers, une certaine injustice est ressentie quand le locataire est un parent, les sommes ainsi perçues étant taxées davantage (40% !) qu'un don d'argent parent-enfant, sans abattement (d'autant plus quand on a l'honnêteté de déclarer ces revenus comme loyers). Par ailleurs, gagnant 2000 € net par mois (avant imposition) je ne considère pas être dans les hauts revenus, je ne mets pas beaucoup d'argent de côté, or je pense être parmi ceux qui subissent le plus les impôts (pas d'enfants, pas de déductions d'impôts...). A l'inverse, certains gagnent plus et parce qu'ils ont des enfants ils bénéficient de nombreuses aides et déductions d'impôts, les enfants sont un choix, si leurs revenus le permettent ils ne devraient pas bénéficier d'autant d'avantages (ou avec certaines limites).
Lire une autre au hasard