Intégralité de la contribution intitulée "La puissance publique doit arrêter de vivre comme au temps où elle était riche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Saint-André-d'Huiriat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de superpositions de missions entre l’État et les collectivités territoriales et entre les différentes collectivités territoriales.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui touche à l'aide à maitrise d'ouvrage déguisé, le nouveau conseil aux territoires..... L’État doit arrêter de vivre comme au temps où il était riche et ne conserver que le régalien.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, non sur la réglementation qui s'applique (CGI), mais sur l'utilisation d'Internet avec la création de comptes personnalisés

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Normalement le fonctionnaire agit en suivant une règle qu'il applique avec le plus de souplesse possible. L'encadrement par une règle garantit l'égalité des citoyens face à l'Administration.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires doivent avoir des objectifs d'efficacité ou d'efficience comme tous les travailleurs et pouvoir être sanctionnés lorsque leur carence est avérée.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Internet constitue une réponse souvent satisfaisante et efficace. Il faut agir pour une possibilité d'accès pour tous à une connexion haut débit, créer des points Internet avec un accompagnement à destination de ceux qui rencontrent des difficultés.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les sites ENSAP et reraiteddeletet (ministère des finances) sont faciles à consulter, et apportent quasiment toutes les réponse

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout se fait automatiquement à partir de la carte VITAL


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes