Intégralité de la contribution intitulée "Prise en compte du vote blanc !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Billy-lès-Chanceaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire. Il est le plus proche des citoyens et le moins déconnecté de la réalité (dans nos campagnes en tout cas)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus renouent avec la réalité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Que chacun est un poste unique, pour un travail fait, et bien fait.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les élus qui représente les citoyens aillent'plus souvent au contact des citoyens pour comprendre et faire remonter les problèmes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les politiques menées ont dégoûté plus d'un citoyen. Avant de remettre en cause la participation de certains il faut remettre en cause le "fruit pourri" qu est devenu notre politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un choix de vote comme les autres, les citoyens se déplacent aux urnes et montrent ainsi leur refus de l'un ou l'autre des candidats. Ce vote blanc doit être pris en compte autant que les autres votes, avoir son pourcentage comptabilisé aux élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lorsque qu'il y a un refus massif d'une mois, d'une décision elle devrait être soumise à référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent travaillerez sur un objectif pour les citoyens et pas pour l'état (ses administrations)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les nombre de députés et de sénateurs.
Les obligés à être présent.
Aujourd'hui, si vous êtes absent à votre travail, il vous faut un arrêt maladie, pour lequel on peut également venir vous contrôler chez vous. Votre paie en dépend.
Ce devrait être à la même chose pour les élus. Pas présent ? Pas de justification ? Pas de salaire. Je suis prête à parier que l'AN sera à nouveau remplie.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'on arrête d'autoriser les passes droit aux uns aux autres sans raison claire aux yeux de l'ensemble des citoyens.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut trouver un juste milieu entre compréhension des religions par chacun et compréhension de la laïcité et de ses règles par chaque individu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
S'efforcer de

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entre-aide, le partage, l'empathie. Il faut inculquer certaines valeurs dès le plus jeune âge pour recréer en lien entre tous.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer, redonner des valeurs et des principes par le biais de l'ecole

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Redevelopper l'écoute. Suite un débat comme celui-ci il fait que les administrations prouvent que le peuple a été entendu...
On pourra peut-être ainsi recréer du lien entre les institutions et le peuple

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Encore une fois l'école a un grand rôle à jouer et les valeurs inculquées également.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien cela relève de la conscience de chacun. Mis à part protéger plus les citoyens qui pourraient i te renie en voyant des incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Agir et réagir lorsqu'une incivilité est comise sous vos yeux.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Moquerie envers les handicapés parce que cela est presque rentré dans les'mœurs par insultes ou geste. Et que ce n'est pas quelque chose pour lequel on fait des pubs.....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ré-Intégrer des cours de morales été valeurs à l'école.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obliger les gens qui en bénéficient à faire du bénévolat dans des associations tel que les restos du cœurs ou autre.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous nous devons d'accueillir immigration et de protéger les personnes qui cherchent l'asile. Mais cela ne peut pas se faire sans contrepartie. Ils doivent accepter les lois et mœurs de France si ils décident de s'y installer.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut pouvoir aider politiquement et matériellement. (Mais pas financièrement ) les populations qui migrent à rester sur leur territoire et à pouvoir y vivre. Mais tout cela ne peut se faire sans coopération avec d'autres états.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Celui qui veut vivre en France doit s'adapter à la France, ce n'est pas à la France de s'adapter aux mœurs et valeurs d'ailleurs. La France doit cependant respecter le citoyen migrant de part sa laïcité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterai que les aides distribués aux uns aux autres par le biais de pôle emploi, caf,... soir plus réglementé se durcisse pour ceux qui ne cherchent pas vraiment de travail et profite de la société.
A l'inverse je souhaiterai que ceux qui travaillent et se démènent sans vraiment pouvoir sans sortir ou en étant toujours trop taxer ( comme rsi..) puissent reprendre du pouvoir d'achat.

Également il serait bon d'augmenter le minimum retraite à au minimum un smic pour les personnes ayant travailler toute leur vie sans jamais toucher énormement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes