Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Baisse du train de vie au sommet de l'état : si tout le monde doit faire un effort, il faut que les élus soient représentatifs des français et donc de leur niveau de vie. Plus de pouvoir et de moyens au niveau local (ce sont les régions qu'il fallait supprimer et donner du pouvoir aux départements), sans pour autant décharger l'état de ses responsabilités (notamment sur les questions d'intérêt général et de gestion des ressources, équité). L'égalité à laquelle je préfère l'équité passe forcèment par des actions plus fortes, une intervention bénéfique, donc bienveillante, des actions positives, préventives, éducatives, culturelles et écologiques dans les zones les plus défavorisées socialement ou précarisées écologiquement - au niveau rural. Sans vision à long terme, avec seulement pour souci une logique électoraliste médiocre et médiocratique, Mr Macron ne fait qu'organiser des pions sur l'échiquier à des fins électoralistes, tout comme ce débat est clientèliste. J'y réponds dans le seul but d'affirmer qu'il a besoin de nous (et de nos idées bien qu'il clame à tout va son intelligence et son expertise et qu'il est payé, par nous, pour gouverner POUR LE BIEN COMMUN, et que nous n'avons pas besoin de lui, ni d'autres pantins agités par les banques ou les élites.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
mais il doit donner les moyens à ces collectivités d'agir pour l'égalité et la fraternité...en tenant compte des disparités régionales ou locales. Il doit par ailleurs exercer un contrôle impartial sur ces collectivités afin d'assurer qu'aucun abus de bien social ou détournement du service public ne soit exercé (clientèlisme)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
je suis en zone blanche : je paie fois le prix de l'ADSL pour un service à fois moins bon. Je suis en zone rurale : aucun contrôke sur la chasse et ses pratiques illégales, destructrices de l'environnement. Idem pour les agricultueurs qu'il faudrait accompagner d'urgence vers plus de respect pour la nature, les ressources dont ils disposent : il ne s'agit pas de les punir mais ils brûlent systématiquemet les déchets (plastiques et autres)... et polluent à qui mieux-mieux. La poste disparaît, les écoles, l'accès aux soins, à la culture, à l'information, etc. Les communes font ce qu'elles peuvent avec des budgets toujours plus restreints. Concernant l'aménagement du territoire, l'environnement etc. il existe de nombreuses aides européennes non distribuées qui pourraient favoriser la création de nouveaux services (à la personne, pour la préservation de l'environnement, etc) si l'état s'engageait à la hauteur des enjeux : pour obtenir une aide européenne, il faut une aide de collectivité. Il serait intelligent de mettre rapidement en place un service d'accès à ces aides pour les associations, qui font, rappelons-le, le travail de l'état démissionnaire.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
déjà j'aimerais avoir accès à internet ! et ensuite il faudrait pouvoir remonter plus facilement les ifos relatives à la dégradation de l'environnement et des liens sociaux.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
environnement, éducation préventive, services sociaux : développer l'autonomie, réhibiliter le service public en tant que valeur, sortir du système compétitif discriminatoire pour évoluer vers la coopération : meilleure distribution des richesses et des chances
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
je gère une association loi 1901 : de la demande de subvention, à la création d'emploi (disparition du CAE remplacement par le PEC pas du tout équivalent et qui ne permet pas la création d'un premier emploi ESSENTIEL pour une petite asso en milieu rural), en passant par les services civiques (3 mois de délai pour l'instruction du dossier...sans demande d'information compléentaire...Sic) : RIEN NE MARCHE. l'accès à l'information est plus que compliqué ! en tant que particuliers, les aides à la rénovation et autres sont un parcours du combattant qui ne remplissent pas leurs objectifs (environnementaux et sociaux) et sont contraignantes pour les PME comme pour les particuliers et discriminatoires.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
plus de moyens
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
réformer l'ENA, rendre obligatoire le service civique pour élus et fonctionnaires, ainsi qu'une expérience dans le privé tous les 5 ans au minimum...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
meilleure redistribution, avec ISF etc...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
absence de connaissance sectorielle des interlocuteurs. Offres inadaptées. Perte de temps...
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
na
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
absence de connaissance sectorielle des interlocuteurs. Offres inadaptées. Perte de temps...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
rien que s'inscrire à Ameli est compliqué !
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun accompagnement pertinent
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lenteur administrative, méconnaissance des dispositifs, complexité de l'accès aux aides, etc.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le démantèlement des services publics est le signe de la décadence de notre état, de la démission du gouvernement et de la liquidation totale de notre société en cours d'effondrement : ce gouvernement est de loin le pire, par son hypocrisie, sa façon de diviser pour mieux régner, en affaiblisssant les faibles afin de renforcer le népotisme et l'accumulation de richesses au profit d'une élite idiocratique
Lire une autre au hasard