Intégralité de la contribution intitulée "Proposition pour améliorer la fiscalité et les dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Le Vésinet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne un site clair, complet et <U+0010007D>able sur toutes les rentrées d'argent et la répartition de toutes dépenses publiques et ce pour chaque échelon administratif.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Trouver une formule mathématique unique (pas une série de ""tranches"") qui fasse en sorte que plus on est riche plus le pourcentage d'impôt est élevé (et sans plafond)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Les hôpitaux et la santé. - Le handicap - Rendre plus humains les EHPAD

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Il n'est pas souhaitable de faire payer plus d'impôts aux faibles et moyens revenus. - Il faut taxer plus fortement les revenus très élevés pour financer la santé et la préservation de l'environnement et permettre à chacun de vivre dignement tout au long de sa vie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Permettre à tout travailleur de racheter à tout moment de sa vie des points retraite à un coût unique quelque soit l'âge (car il n'est pas toujours possible de prévoir les aléas de la vie et de santé qui pénalisent et rendent le travail plus pénible en vieillissant) car il est actuellement impossible car exorbitant de le faire, passé un certain âge, pour les faibles et moyens revenus. - Taxer bien plus tout ce qui est superflus et luxueux. - Ne pas taxer les économies laborieusement réalisées par les citoyens à faibles et moyens revenus afin qu'ils puissent plus aisément aider leurs enfants ayant des situations précaires et s'assurer une retraite décente jusqu'au bout de leur vie. - Combattre efficacement toutes les situations professionnelles, sociales et environnementales qui conduisent à des ""burn out"", au développement de diverses maladies (cancer...), etc. qui coûtent chères à l'assurance maladie. - Développer tous systèmes d'entraide intergénérationnelle et sociale qui permettraient d'alléger les dépenses publiques, les créations d'établissements spécialisés, d'éviter de marginaliser certains jeunes ou d'isoler les personnes âgées ou handicapées, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes