Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le nombre de fonctionnaires ; à terme en supprimer le statut ; déplacer des ministères en province ; aucun salaire de fonctionnaire supérieur à celui du Président ; plus aucun de préfet sans affectation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Lille .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe, trop importante, trop imposante à l'ensemble des Français et trop centralisée.
Réduire les missions aux missions régaliennes de l'Etat et diminuer FORTEMENT le nombre de fonctionnaires, cibler en particulier les administratifs qui sur-ajoutent de la complexité sans aucune valeur ajoutée. Ne pas remplacer pendant 2 à 3 ans les fonctionnaires partant en retraite. Supprimer au plus vite le statut de fonctionnaire (sauf police, armée, enseignants, personnel soignant hôpitaux, ...)
En 2000 il y avait 1 million de fonctionnaires en moins, est-ce que la France et les collectivités étaient plus mal gérées ? Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Déclaration impôts, carte grise via internet, changement d'adresse suite à déménagement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Les architectes des bâtiments de France qui interdisent l'installation de fenêtres en PVC ou alu dans tel ou tel endroit de la ville et qui imposent des couleurs sans explication, sans autre raison que de dire 'c'est comme ça'
- un fonctionnaire me disant "vous trouverez les règles sur internet". Je ne trouve pas, je le rappelle et il ne trouve pas non plus !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
N’y a-t’ il pas dans l’administration française trop de gestion, d’encadrement, de syndicalisme, … et pas assez de travail direct sur les missions à remplir

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le statut de fonctionnaire pour tous les administratifs et le transformer en CDI standard

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Internet + services itinérants dans les villages
(ne pas oublier que s'il y a plus de services publics en ville, les impôts locaux sont aussi beaucoup plus élevés en ville)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aide téléphonique pour préparer le dossier de retraite, suivie d'un RdV avec la même personne. Délai d'attente pour le 1er paiement mais au global bonne satisfaction du service

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction, au global ... mais il m'a fallu l'aide d'un expert comptable. Et c'est cela qui ne me parait pas normal

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OK au global (avec aide expert comptable)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- N’y a-t’ il pas dans l’administration française trop de gestion, d’encadrement, de syndicalisme, … et pas assez de travail direct sur les missions à remplir
2- Une vraie décentralisation : déplacer hors de Paris la moitié des ministères dans des villes de province ainsi que les fonctionnaires attachés. L’état devrait se séparer de ceux qui ne voudront pas bouger et embaucher localement des CDI ou CDD pour les remplacer
3- Programmer sur le moyen terme la suppression du statut de fonctionnaire et le remplacer par des CDI – CDD. Ne garder dans la fonction publique que les fonctions régaliennes de l’état (police, gendarmerie, armée, personnel soignant hospitalier, …) En attendant …
4- Réduire le nombre de fonctionnaires :
a. le personnel travaillant dans les collectivités locales a-t’ il besoin d’être dans la fonction publique et fonctionnaire à vie ?
b. fonctionnaires : gendarmes, policiers, militaires, personnels soignant des hôpitaux, etc … oui, bien sûr, ils doivent être fonctionnaires. Mais est-ce que jardiniers, personnel d’entretien, personnel d’accueil, ingénieurs, tous les personnels administratifs qui ajoutent de la complexité, etc ... doivent être des fonctionnaires ?
c. Enseignement : sortir de l’enseignement (et de la fonction publique) tout enseignant qui n’enseignera plus ou n’a jamais enseigné => pôle emploi
d. toute nouvelle embauche dans la fonction publique ne devrait-elle pas être basée sur des projets précis et des durées limitées dans le temps ?
e. donner la possibilité de renvoyer les hauts fonctionnaires, en cas de faute ou de manque de résultats
5- Faire en sorte qu’aucun fonctionnaire ne gagne plus que le Président de la République, toutes primes comprises (revenir à un salaire raisonnable en rapport aux responsabilités)
6- S’assurer que les préfets sans affectation territoriale –voire sans affectation du tout- reviennent à leur ancienne administration, à salaire équivalent à cette ancienne affectation
7- Instituer un âge de retraite pour les hommes politiques et les fonctionnaires et le rendre obligatoire (70 ans, maxi) et éviter que certains donnent l’impression d’être des privilégiés inamovibles (ex : J. Toubon (77 ans), P. Gaudin (79 ans), 11% des sénateurs à 71 ans et plus, …)
8- Interdire le cumul emploi salarié – pension de retraite dans le public (comme dans le privé), si salaire supérieur à un certain seuil (2.000€ par ex) et éviter ainsi certains exemples d'anciens hommes politiques cumulant retraite et emploi pour des montants supérieurs à 30.000 €. Soit ils continuent de travailler soit ils touchent leur retraite, mais pas les deux cumulés
9- Regrouper les organismes distribuant subventions et aides sociales * en 2 pôles principaux (a. chômage, RSA, chèque emploi b. Allocations familiales, APL, CMU, …). (*) dont la retraite ne fait pas partie, car les retraités ont travaillé 42 ans avant d'obtenir une pension
10- Supprimer les avantages des fonctionnaires qui prennent leur retraite dans les DOM-TOM. Ces avantages (jusqu’à 30%) vont diminuer, mais perdurer jusqu’en 2028. A supprimer plus rapidement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes