Intégralité de la contribution intitulée "Remettre le service de l'Etat dans la tête des hauts fonctionnaires et du service public à tous les niveaux de directions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Villeurbanne .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
l'accès à de nombreux services devient très difficile d'accès hors internet. Les impôts, la sécu, les organismes de retraite, etc... Je dois m'occuper de ces démarches pour plusieurs ""vieux"" (mes parents et d'autres) qui sont 1 incapable de se déplacer facilement et de savoir ou aller 2 de comprendre quoi que ce soit à l'informatique. Et parfois lorsqu'un grain de sable s'est immiscé la situation est kafkaïenne (perte de carte vitale lors d'un déménagement par ex...)=

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Arrêter d'imposer internet pour les services public, on veut de l'accueil en face à face.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'hopital public : Il faut faire marche arrière , revenir au soin avant la gestion. Au besoin dérembourser les traitement les plus chers pour les laisser à des fondations. Les milliardaires qui ouvrent des galeries à leur nom pourraient subvenir à ces traitement qui coutent des centaines de milliers d'Euros par personne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant les hauts fonctionnaires d'état qui ne servent pas l'Etat mais leur propre intérêt et en interdisant les passerelles public privé. En enseignant ""le service de l'état"" et le ""service public"" en priorité pour d'encadrement , et les dirigeants . En revenant à des mode de management qui priorise l'écoute collective au lieu de la ""règle à calcul""

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En écoutant ce qu'en disent ses agents de terrain

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'attitude actuelle de pole emploi est inadmissible. Lorsque l'on joue le jeu en reprenant un emploi bien moins payé et à temps partiel on ne devrait pas être persécuté pour le complément de salaire qu'on touche de pole emploi

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les départements et transférer les compétences aux régions et aux métropoles ou intercommunalités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes