Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'étages dans le gâteau"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Esteil .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop d'échelons entre la commune et l'Etat. Et beaucoup trop de communes. Il faudrait inciter les communes à faire des regroupements tout en gardant des bureaux pouvant regrouper les services publics au plus près des habitants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Administration des routes (règlementation de la vitesse),

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Création de maisons de services publics accessibles dans un rayon de 10 km pour chaque habitant et possibilité d'égents se déplaçant pour les personnes qui ne pourraient s'y rendre.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'en vois pas

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transports, éducation,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Permis de construire dans une zone protégée (édifice classé à proximité).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En déléguant les pouvoirs à un niveau plus bas et en assouplissant les règles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de décisions horizontales et consultation des usagers.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Consulter les citoyens sur leurs besoins et décision au plus près du terrain. Augmenter les dotations aux zones rurales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes