Intégralité de la contribution intitulée "une urgence : des élus représentatifs de la société !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je fais confiance aux associations pour me représenter. pourquoi ? car elles disposent de plus de proximité de terrain, d'une grande liberté.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ces structures n'ont pas forcément les moyens de faire du lobbying auprès des élus, pour les alerter, les sensibiliser. Les associations défendant l'intérêt général doivent pourvoir être entendues par les élus. Elles ont, pour cela, besoin de moyens qui doit leur être accordé par l'Etat dans la mesure de leur notoriété ( nombre d’adhérents) et de l'intérêt général. Elles doivent être consultées dans l'étape d'élaboration de projets de loi ou d'actions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limiter à un mandat par personne mais que la personne l'exerce vraiment. Si nos élus l’exerçaient correctement, il y a de fortes chances que cela les occupe à plein de temps. Une absence prolongée sans motifs médical doit conduire à la démission de cette personne. Le mandat doit donc être révocable. Les personnes des classes moyennes et modestes doivent pouvoir exercer des mandats. Cela implique de modifier beaucoup de choses, notamment de revoir le mode de financement des partis, le statut d'élu, l'éducation dès le plus jeune âge à la citoyenneté ( conseil municipaux, communautaires, départementaux ...)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mais insuffisant : il faut aller plus loin. Les élus peuvent être proches des citoyens sans pour autant exercer un autre mandat. il suffit qu'ils soient et restent des citoyens ordinaires, prennent les transports en communs, aillent chercher leurs enfants à l'école, les accompagnent à la piscine, soient bénévoles dans des associations .... il y a de nombreuses autres façons d'être proche des gens ! Plus les élus seront des gens ordinaires au départ ( et non une oligarchie ), moins il y a aura de risques de les voir s'éloigner du peuple et devenir ""hors sol"".

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- modifier le mode de financement des partis afin que des partis représentants des gens modestes puissent exister dans l'échiquier politique national. Aujourd'hui les candidats aux élections ne bénéficient pas d'une équité des chances : seuls ceux pouvant levers des fonds importants ont les moyens de se faire entendre. - modifier le mode de scrutin de l'assemblée nationale pour avoir un scrutin de listes nationales avec avec un nombre d'élus de chaque liste proportionnel. faire en sorte que l'assemblée nationale soit un vrai lieu de débat dans lequel chacun écoute les autres, et vote en sa conscience et non en obéissant à une directive de son parti.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
dans les petites communes sans doute ... difficile de trouver du monde. Ce niveau territorial a beaucoup perdu de ses compétences. Un nombre réduit d'élus, mais assurant avec responsabilité et disponibilité leur mandat ( revoir le statut d'élu pour qu'il soit accessible à tous ! ) devrait suffire. Dans les intercommunalités, des assemblées à 70 personnes ne permettent pas non plus des débats .... il ne s'agit que d'entériner les décisions.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Remettre de l'éthique en politique, remettre du vrai débat, limiter le pouvoir du président et restaurer celui de l'assemblée nationale, limiter de façon drastique le cumul des mandats ( 1 seul), rendre révocables les élus, faire en sorte que les citoyens ordinaires puissent se présenter,

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
un élu n'est pas légitime avec seulement 25 % des voix exprimées ! il faut fixer un seuil en dessous duquel l'élection n'est pas valable, sorte de ""quorum"" pour qu'une décision qui ait du sens. Cela doit s'accompagner d'autres mesures pour plus d'équité dans les candidatures ( financement des campagnes ...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place des outils de consultation des citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
permettre le déclenchement de cet outil dès qu'un million d'électeur et un député le demande. Ce seuil doit lui permettre de porter le nom de ""populaire"" ou ""citoyen""

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
mettre en place des outil de consultation ! de la transparence !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je n'ai jamais entendu le CESE s'exprimer sur quoi que ce soit ..... a quoi servent ils ? sont ils audibles ? il y a peu de chances que les citoyens se sentent représentés aux eux ....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
pas grand monde doit connaitre leur existence, leur rôle, s'ils en on un !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
avoir un président qui respecte ces principes,

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
que nos élus dirigeant les respectent et donnent l'exemple !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que les élus respectent les citoyens, cessent de les qualifier avec des propos méprisants !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles de nos élus au niveau national : Les propos méprisants de nos élus vis à vis des citoyens, l'attitude paternaliste et donneurs de leçons, les propos racistes. Ces ensembles donnent une bien mauvaise image et exemple de nos dirigeants. C'est catastrophique pour nos jeunes à qui on tente d'apprendre le respect et la communication non violente d'entendre nos élus, dirigeants, président tenir des propos pareils !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
donner l'exemple !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que l'Etat respecte les citoyens , même ceux qui manifestent leur désaccord avec les décisions prises. Les violences sont les premières incivilités . cela est inadmissible de la part de personnes censées garantir la sécurité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que nos élus en soient l'exemple. ils devraient être démis de leurs fonctions dans le cas de propos racistes, sexistes ....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
quand les gens sont dans la difficulté, il leur faut des mains tendues pour tenter de les en sortir et non leur appuyer sur la tête pour finir de les faire sombrer. Les culpabiliser est indécent et ne peut venir que des gens nés avec une cuillère d'argent dans la bouche !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'habite non loin de la frontière italienne. Vu de là, il ne s'agit plus d'un nombre, d'un flux abstrait, mais de jeunes hommes ou de jeunes femmes, de l'âge de mes enfants qui ont subit des atrocités, qui sont complètement perdus, traumatisés. Les conditions de leur accueil ici me font honte d'être française. Ces jeunes dorment dehors, reproduisent une simili société parallèle et à l'écart de la notre puisque l'Etat de fait rien pour les accueillir. Ce sont des armés de bénévoles, retraités ou pas qui tournent la nuit, récupèrent ces jeunes et leurs redonnent un peu d'humanité, des couvertures, ... il suffit de les écouter pour comprendre que queues soit les décisions de l'état ces jeunes viendront et pour certains mourront en chemin. Alors oui, bien sur qu'il faut les accueillir dignement. la France le peu et en sortira grandie !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ce ne seront ni les quotas ni les murs qui arrêteront ces flux. Cela augmentera juste le nombre de morts. Agir sur la politique étrangère pour que ces pays retrouvent la paix et la prospérité pour que leurs habitants puissent juste vivre, cela serait le top. Plus facile à dire qu à faire. Déjà éviter de leur vendre des armes qui vont menacer, blesser ou tuer des citoyens. En attendant, il nous faut accueillir dignement ces personnes en détresse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
remettre de humanité en politique !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la France a connu de nombreuse vagues de immigration. Celle là n'est pas la dernière, ni la plus importante. le niveau de vie de la plupart des français s'est largement améliorée et la société française doit pouvoir accueillir dignement ces personnes dans la détresse.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui, faire des questionnaires plus simples pour les rendre accessibles des gens ayant un petit niveau culturel mais parfois beaucoup de bon sens, bon sens qui fait défaut à beaucoup de nos élus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes