Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le mille feuille administratif est trop lourd :
1) avoir encore des communes de 400 habitants est ridicule, il devrait y avoir des obligations de fusion des communes pour atteindre un seuil minimum de quelques milliers ou dizaines de milliers d'habitants. Ce serait plus efficace d'un point de vue organisation du territoire et des services publiques de la commune (transport, écoles, activités sportives, ramassage des ordures, etc.). Je préfère largement avoir une fusion des communes en une commune plus importante à la place d'une communauté de communes. En milieu rural, un tel regroupement des communes peut entrainer un éloignement de la mairie et des services municipaux, une bonne solution serait des services de mairie itinérants (mairie-bus) qui passerait dans chacune des parties de la commune 1 jour par semaine.
2) supprimer les cantons et donner davantage de pouvoir et de responsabilité aux maires de grosse communes (voir ci-dessus ma proposition de communes de taille significative).
3) la création de grandes régions sous la présidence Hollande n'a apporté que des coûts supplémentaires et aucun des avantages attendus. Il faudrait mieux revenir à des régions de taille plus modeste, supprimer les départements et donner aux régions les missions des départements.
En final, je verrais bien une organisation à 3 niveaux : grande commune / région / état à la place des 6 ou 7 niveaux actuels : commune / communauté de commune / canton / département / région / état, + métropole dans certains cas.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Positif : accès par internet
A améliorer : bus de services publics
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Règlementation moins complexe
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier les réglementations (trop de jargon juridique incompréhensible pour qui n'est pas juriste).
Leur donner une formation économique de base pour faire comprendre le BaBA en termes d'efficacité ou souvent de non efficacité des décisions prises (ex : utilité de faire des ronds points partout à 1 M d'€ pièce, ou coût économique indirect de bloquer une route pour travaux pendant 6 mois sous prétexte d'étaler les dépenses)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne sert à rien pour les cadres => emplois proposés ne correspondent pas aux compétences : on m'a proposé de passer une formation de chauffeur routier alors que j'ai 59 ans et que j'ai 20 ans d'expérience de directeur d'usine. Quel employeur routier voudra m'embaucher à 60 ans sans aucune expérience ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité sociale et mutuelle toujours très efficace, surtout avec la dématérialisation des feuilles maladies.
Lire une autre au hasard