Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de textes et trop de complexité. Mettre à plat et simplifier les réglementations, textes et lois : cela fait des années qu'on superpose ou qu'on met des rustines.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Aider les personnes âgées, les personnes socialement défavorisées à effectuer leurs démarches et à les comprendre.
Ne pas imposer le tout internet
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les déclarations fiscales et leur paiement. Les modalités de remboursement des soins
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les permis de construire, les dossiers de demande de subvention ou d'aides
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Instaurer la progression suivant la compétence et les résultats. Cotisation au chômage avec la disparition d'un emploi à vie. Former les fonctionnaires aux nouveaux enjeux. Dégraisser les effectifs en simplifiant les procédures administratives.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place des solutions de remplacement quand l'initiative privée est défaillante (voir les médecins). Attirer des emplois et faire valoir le bien être en dehors des villes. Penser à la solidarité entre les territoires (aide compensatoire ?)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
R.A.S.
Lire une autre au hasard