Intégralité de la contribution intitulée "referendum pour une élection directe des élu(e)s intercommunaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Bouguenais .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La réalité intercommunale s'impose peu à peu en France : cette évolution est indispensable pour mutualiser les moyens des communes, développer la solidarité entre elles et conduire des politiques publiques qui dépassent les frontières communales (déchets, transports publics, réseaux ...). La loi NOTRe avait prévu une élection au suffrage universel des élu(e)s intercommunaux mais l'opposition radicale du Sénat et de l' l'AMF a bloqué cette évolution nécessaire qui pourrait être mise au jugement des Français par referendum. Mais attention, cette réforme, pour réussir, doit s'accompagner d'une réflexion profonde sur le lien de proximité qui doit perdurer entre les citoyens, leurs services publics et leur organisation administrative. Il serait catastrophique que ce changement du mode de scrutin soit perçu comme une forme de centralisation qui éloignerait les citoyens de la chose publique. Le niveau communal, s'il n'est plus perçu comme un niveau de gestion, doit rester celui de la proximité avec, par exemple, la création de "maisons d'intérêt général" qui rassembleraient des permanences d'élus, de services publics locaux, des impôts, de la Poste, de la Caisse d'épargne et autres permanences de bien commun (notaires, avocats, CAF, etc...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes