Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration est lourde et coûteuse par empilement d'autorités: communes, syndicats de communes, intercommunalités, départements, régions, Etat, Europe.. Chaque niveau dispose de moyens coûteux, et les responsabilités s'enchevêtrent et se chevauchent; les élus s'y multiplient. Je propose de regrouper les Régions et les départements en 40 départements pour le territoire métropolitain, d'opérer une déconcentration ( et non une décentralisation) à leur profit, et de rendre facultatives les structures intercommunales afin qu'elles s'adaptent aux situations locales. On accuse de tous les maux les petites communes: elles ont pourtant des vertus: proches des citoyens, elles sont gérées de façon très économique par des bénévoles dévoués . Pour éviter des abus, je propose enfin que tout élu ne puisse recevoir d'indemnité, de remboursement de frais ou de moyens ( secrétaire, voiture, ordinateur etc) qu'à la charge du budget de la collectivité au titre de laquelle il exerce son mandat principal. Cela résoudrait rapidement le probleme des cumuls, des multiples vice Présidents rémunérés etc Il conviendrait également de donner un coup d'arrêt à la multiplication d'""autorités indépendantes"" budgétivores, qui assument des fonctions relevant normalement de l'administration ordinaire, et de supprimer les organismes devenus inutiles. A ce titre la suppression de Conseil Economique Social et Environnemental, refuge des battus du suffrage universel et des amis des anciennes autorités, constituerait un bon signal de la volonté de réformer.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les impôts ne répondent plus au téléphone, tout doit être fait par internet mais il n'y a pas de réseau. Les démarches par internet devraient être facultatives pour permettre à ceux dont internet ne marche pas ou qui y sont maladroits de continuer à utiliser des moyens de contact plus traditionnels. Le réglement d'impôts par virement obligatoire devient un casse tête quand internet ne fonctionne pas. De Grâce, acceptez les chèques!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
service public itinérant régulier dans les communes non desservies par une maison des services publics
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
amélioration très nette dans les hôpitaux. Plus mitigées dans les services fiscaux: erreurs, absence de réponse aux réclamations .
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Poste, qui s'est considérablement dégradée
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les déclarations fiscales. L'obligation de déclaration mensuelle de TVA par internet lorsqu'on ne bénéficie de ressource en TVA qu'à échéance trimestrielle ( un loyer!)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
sauf en matière financière pour éviter des risques de corruption. Toujours prévoir un contrôle a posteriori
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si oui, comment ?
Les agents sont généralement compétents et bien formés
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre à l'écoute des citoyens. Cela éviterait des bêtises comme le 80 km/h ou les ""radars pièges à cons"" disposés dans des endroits non dangereux pour pièger l'automobiliste.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte vitale avec tiers payant est un formidable amplificateur de dépense de soins
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais de réponse de plus d'un an après le dépôt du dossier complet. On se demande si on n'attend pas que le problème soit résolu par le décès de l'intéressé
Lire une autre au hasard