Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La destruction des déchets
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une des solutions possible serait de responsabiliser les professionnels (industriels, fabricants, vendeurs) qui participent à la fabrication et à la revente des emballages qui polluent.
Exemple : emballage individuel sous forme de film plastique de fruits. Ceux-ci ne sont pas indispensables, pourraient être en papier recyclable, et sont imposés aux consommateurs qui va devoir le jeter. Pourquoi ne pas instaurer un système de consigne à la charge des grandes surfaces. les clients auraient la possibilité de se défaire de ces emballages sur le lieu de leur achat, dans un container prévu à cet effet. le client pourrait être récompensé de quelques centimes, ce qui inciterait ceux qui trouvent des emballages, à les déposer dans ces containers et obtenir une pièce en échanges.
L'incitation à l'écologie et à la propreté serait récompensée et responsabilisait ceux qui vendent des produits emballés avec des matières polluantes et non recyclables et qui remplissent nos poubelles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'achète pas de produits dont nutriscore est négatif (contenant des additifs nocifs).
Faute de moyens financiers, je réduis au possible le chauffage, limite mes déplacements en voiture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des trottoirs plus praticables : lorsqu'on veut se déplacer à pieds, les trottoirs étant très mal entretenus. Il faudrait des chaussures adaptées, voire spéciales pour ne pas se tordre les chevilles. Ces trottoirs, pas toujours accessibles pour des personnes valident, sont peu praticables pour les personnes ayant une poussettes et encore moins pour une personne en fauteuil roulant.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que le prix des mode de chauffage les plus écologistes soient les plus accessibles financièrement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que je puisse me déplacer à pieds plus facilement qu'en voiture (la plus part des trottoirs près de chez moi ne sont pas praticables (trop étroits, en mauvais état)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les professionnels chargés de l'entretien des routes
Lire une autre au hasard