Intégralité de la contribution intitulée "Quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Auch .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop complexe. Les ""couches d'administration"" se sont accumulées depuis des dizaines d'années, chaque évolution devant améliorer le fonctionnement et le rendre plus performant. Mais rien n'a été fait à chaque réforme pour revoir profondément le fonctionnement, ce qui a conduit à une grande complexité. Je ne suis pas sûre que chaque fonctionnaire comprenne entièrement les tenants et les aboutissants de son travail. De plus la sécurité de l'emploi implique qu'un fonctionnaire garde son emploi à vie et tous les agents ne sont pas capables de s'adapter au changement ni toujours volontaires pour le faire (je suis une fonctionnaire à la retraite).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'ensemble des démarches peut être proposé sur internet mais laisser en place localement des interlocuteurs pour les cas complexes ou pour les personnes âgées par exemple qui ne savent pas toutes utiliser internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que les agents soient mieux formés. Le développement des démarches sur internet oblige les personnels des services publics à être plus informés puisqu'ils doivent souvent répondre à des démarches qui n'ont pu être faites sur internet et donc souvent plus complexes.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès à de nombreuses démarches sur internet. Cela fait gagner du temps. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup de personnes âgées (ou autres) qui n'utilisent pas l'informatique. Il faut prévoir une transition avant de passer au tout numérique pour ces personnes. Une partie des personnels du service public pourrait accompagner ces personnes, et une autre partie des personnels pourraient eux se spécialiser dans des domaines pour apporter des aides quand l'accès à internet ne suffit pas.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les démarches pour la création d'une micro entreprise (auto entreprise). Alors je n'ose même pas imaginer ce que peuvent être les démarches pour la création d'une entreprise de plus grande taille.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Meilleure formation et si c'est possible meilleure motivation.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La transition entre les fonctionnaires du siècle dernier et ceux de maintenant doit être accélérée. C'est fini le temps où un fonctionnaire pouvait faire le même travail durant toute sa vie. Mais tous ne sont pas encore partis à la retraite. Le recrutement des nouveaux fonctionnaires doit être vraiment efficace pour garantir l'avenir des services publics, leur optimisation et leur bon fonctionnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes