Intégralité de la contribution intitulée "Des transports en communs adaptés, au delà des querelles politiques entre villes avoisinantes, une vraie culture de l'environnement et une gestion de la démographie, donc de l'activité humaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Eaunes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié, il n'y pas un problème qui prime sur un autre

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer les offres et infrastructures de transports en commun ou individuels écologiques (vélo) en dépassant les clivages politiciens qui exaspèrent les citoyens. Connecter les villes entre elles, développer les applications informatiques, remettre l'humain au centre du sujet. Faire preuve de bon sens et arrêter de suivre le dictat des lobbies industriels.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures, arrivée d'espèces du sud jusque là invisibles sous nos latitudes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, programmation du chauffage, covoiturage, conduite souple et à l'économie, achat de produits bio ET provenant de circuits courts, potager bio individuel

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise à disposition d'outils bon marché. Par exemple, le prix des modules Netatmo est horriblement élevé, ce qui décourage leur mise en place

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer fortement les produits non issus des circuits courts

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Encourager les solutions mixtes, ainsi que l'amélioration de l'isolation par des baisses d'impôts significatives

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En théorie, ces alternatives existent, mais en pratique, il n'y a par exemple aucun couloir de bus dédié, le temps de transports sont mulipliés par 4 par rapport à l'usage de la voiture individuelle

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et la région pour la mise en place des infrastructures afin de passer outre les mésententes entre communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits non ""verts"" et valoriser les produits réellement écologiques. Posez-vous la question du déplacement du problème : les véhicules électriques ne sont-ils pas réellement des véhicules nucléaires ? L'extraction des matériaux pour fabriquer les batteries ne constitue-t-elle pas une catastrophe écologique dans les pays où elle est pratiquée ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait encourager la régulation de la population. Le vrai problème est là. Les ressources sont limitées et la population ne cesse d'augmenter. Encourageons, finançons l'éducation des pays d'Afrique car éducation rime avec diminution de la pauvreté et baisse de la natalité au lieu de ""piller"" les ressources de ces pays. Limitons les allocations familiales à 3 enfants, pas plus, en commençant par 1 puis en diminuant les aides pour le 2è puis pour le 3è.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes