Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
*Réduire le nombre de députés à 300 dont 1 par département élus à la proportionnelle pour 2 ans1/2. Renouvellement total simultané à l’élection présidentielle.
*Réduire le nombre de sénateurs et les regrouper avec le CES (réduit également) avec un rôle de conseil et d’orientation ; les projets de loi sont analysés en parallèle de l’Assemblée Nationale et un groupe de 3 ou 4 sénateurs viennent pour intervenir à l’AN (comme les ministres sont questionnés chaque semaines).
*Rétablir la possibilité de cumuler un mandat de maire de ville de moins de 15000 habitants (à partir d’une certaine population un maire doit être considéré comme occupé à plein temps) avec un poste à l’Assemblée Nationale ou au Sénat mais limiter à deux mandatures nationale dans une vie. Pour être élu départemental ou régional habiter le département ou la région depuis au moins dix ans nombre de mandatures trois maxi (Région et/ou Département) avec cumul permis comme pour les mandats nationaux. Pas de cumul autorisé pour les mandats européens ou de Président. Les mandats européen sont également limités à deux.
Un ou une élu(e) ne peux servir l’état que durant 10 ou 12 ans dans les instances nationales et/ou européennes ou 18 ans dans les instances départementales et/ou régionales (2rd + 1n ou 1rd. + 2n autorisé)
* limite d’âge : moins de 72ans en fin de mandat et moins de 65 pour la présidence.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Réduire celles des départements et les transférer à la région en conservant les services techniques locaux.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite en ville donc pas bon pour juger.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avoir un moyen d’identification en ligne ex. carte à puce pour pouvoir faire toutes les démarche et voter (surtout si RIC est mis en place)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plutôt qu'un agent polyvalent, des agents spécialisés qui sont de permanence, tel ou tel jour de la semaine ou de la quinzaine
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Arrêter la création de couches administratives supplémentaires, regrouper les villages de moins de 1500 à 2000 habitants en une seule commune les village devenant lieu-dit, un employé mobile se déplace dans chaque anciennes mairies qui deviennent des bureau de passage pour un employé de la poste, d'une banque, de la SS, etc.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je vais être méchant : Leur apprendre à se cacher des citoyens quand leur occupation est de remplir des grilles de sudoku ou de mots croisés. N'ayant pas souvent à aller à la Mairie, j'aime à croire que c'était exceptionnel. De tout façon c'est une remarque non constructive !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déployer la fibre, avec le téléphone, la vidéo-conférence, et les transferts de documents électroniques, il est possible de faire des économies mais il faut en dépenser avant pour l'infrastructure.
Lire une autre au hasard