Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de fonctionnaires. Devoir de réserve pour les fonctionnaires qui ont la sécurité de l’emploi et interdiction du droit de grève pour eux. Changement du calcul des retraites, alignement sur le privé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Difficile. Ça fluctue au gré des fonctionnaires en poste.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux qui ont des dinosaures à leur tête.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Oubli de déclaration de TVA sur rétrocession d’honoraires.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il y en a beaucoup trop.. à trop simplifier, on complique tout
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pouvoir de décision.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les postes et les échelons inutiles. Souvent quand on appelle une administration plusieurs fois, on n’a jamais la même personne et il faut répéter à chaque fois la’ meme chose.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Trop d’aides sociales alors qu’il y a du travail, on en trouve en traversant la rue.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inutile de contacter Pole Emploi, les candidats envoyés ne correspondent jamais au profil demandé, à croire que Pôle Emploi n’agit que pour ses statistiques.
Lire une autre au hasard