Intégralité de la contribution intitulée "Remettre l'ascenseur social en marche en investissant dans l'école"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à La Rochette .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait la rendre plus interactive avec les gens car elle me semble aujourd'hui tres éloignée

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches administratives.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Utiliser le digital au maximum

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les demarches administratives se sont bien numérisées. Il faut continuer.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Ils devraient être capables de résoudre les problèmes des citoyens plus globalement et pas seulement appliquer des règles

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faudrait favoriser les parcours entre entreprises et administration. Ne plus recruter uniquement sur concours mais aussi sur dossier.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
remettre les écoles en bon état, aider les enseignants à exercer leur métier en leur donnant les moyens matériels nécessaires, réduire le nombre d'élèves par classe.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faudrait pour l'école avoir en face des parents un seul manager capable de les écouter et d'agir globalement sur le fonctionnement de l'école. Il y a trop de responsables différents (commune, education nationale, inspecteur, cantine,...) avec chacun un domaine complètement siloté et trop peu de temps à consacrer à l'écoute des parents. Le plus critique est l'impossibilité de se faire entendre sur des enseignants qui ne font pas leur travail correctement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ascenseur social doit être remis en marche en investissant plus dans l'école : une meilleure formation des enseignants, une meilleure reconnaissance salariale associée à un meilleur niveau de recrutement avec en contrepartie une véritable évaluation de la performance de l'enseignant et les mesures correctives en termes d'accompagnement et de formation pour que chaque enseignant ait les moyens et capacités de faire marcher l'ascenseur social.
Responsabiliser les parents vis à vis du comportement de leur enfant à l'école et proposer aux parents en difficulté une aide pour l'éducation de leurs enfants car ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale qui doit elle se concentrer sur la transmission des connaissances.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes