Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de strates administratives, qui pour continuer d'exister, mettent en place des usines à gaz qui compliquent et ralentissent l'action des acteurs de terrain.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
limitation à 80 km/h
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut que cartes grises, cartes d'identité, passeports reviennent dans le giron des mairies. Pour les cartes grises c'est tellement compliqué via internet qu'il faut payer 30 euros à un garagiste pour l'avoir dans les temps, une nouvelle taxe en fait...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police, gendarmerie : Déposer une plainte prend 1/2 journée pendant les heures ouvrables Les impôts : Comptez 3h d'attente pour un renseignement souvent insuffisant Les urgences : Faites payer le prix d'une consultation chez un médecin de ville aux urgences, elles seront vite désengorgées Pole emploi : il faut s'inspirer du privé, chaque conseiller doit avoir un objectif, s'il n'est pas réalisé c'est un malus sur le salaire, s'il est dépassé c'est un bonus. Conseil départementaux et régionaux : 30% de frais de fonctionnement c'est juste dilapider l'argent du contribuable
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le contrôle technique! C'est la pire des injustice. L'idée originelle était bonne mais nos bons technocrates comme toujours et comme partout en on fait une usine à cache qui saigne les plus démunis. Il est sur que l'on préférait tous rouler dans une belle voiture récente, mais aujourd'hui des éléments qui n'ont plus rien à voir avec la sécurité sont soumis à contre visite, donc réparation auprès d'un garagiste dont les prix horaires se sont envolés comme le prix des pièces détachées. Quand on a pas les moyens d'acheter une voiture de plus de 5000 euros, on a pas les moyens de payer 1500 euros chez un garagiste juste parce que les clignotants des rétroviseurs ne fonctionnent pas, il en reste 4 autres....
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut faire confiance aux agents de terrain et leur laisser plus d'autonomie dans leurs choix. Mais la confiance n'exclue pas le contrôle et pour la mini minorité qui abuserait de cette autonomie, les sanctions doivent être lourdes avec un caractère définitif.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut impérativement et rapidement que l'administration s'inspire du secteur privé. L'administration a des codes qui n'ont pas évolués depuis un demi siècle et s'y accroche telle une pieuvre. L'administration et ses technocrates ont tellement complexifié les procédures que beaucoup de français ne savent pas qu'ils peuvent aidés ou s'ils le savent abandonnent aux vues des démarches administratives chronophages et complexes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut revenir à l'humain, il faut la fin des guichets uniques. Plutôt que de verser qlq millions par ci par là, il faut que les maires, les députés aident à cibler là où doit aller l'argent pour la croissance d'un territoire
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'étais pilote de chasse dans l'armée de l'air, en fin de contrat après 20 ans de services il a fallu que je me reconvertisse. L'armée de l'air ne donnant que très peu d'équivalences avec le monde civil, j'ai du emprunter 15000 euros pour avoir les pré requis d'une compagnie aérienne, l'Armée de l'air m'a aidé a hauteur de 1800 euros....
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes 2 enfants font des études supérieures, jusqu'en terminale rien à dire. En fac c'est une autre histoire, pas de chambre via le crous car trop riche donc logement secteur privé, 500 euros par mois ( heureusement que j'avais 180 euros d'apl). Pour ma fille en droit 400 euros d'inscription plus 2 DU à 600 euros par an. Pour mon fils en kiné 4200 euros par ans à la fac de Marseille! Aucune aide de qui que ce soit si ce n'est un prêt étudiant de 50000 euros à un taux de 0.9%, merci la caisse d'épargne, sans elle je ne pouvait pas payer. A ce sujet, pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement pourrait payer 500 euros par mois les étudiants qui le désirent et qui réussissent leur année, en échangent ces mêmes étudiants s'engageraient à être affectés pendant 5 ans dans un cabinet médical désigné par le ministère de la santé.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas encore concerné
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parfois la Sécu est très pointilleuse, elle m'a renvoyé une feuille de remboursement avec l’ordonnance en me demandant de retourner voir le médecin car l'ordonnance était mal écrite. La somme en jeu : 16 euros... J'ai déchiré le courrier!
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La bureaucratie et ses technocrates sont des poisons pour les français et l'économie de notre pays. Il va falloir simplifier l'administration et dégraisser ces fonctionnaires qui coûtent beaucoup pour un résultat médiocre. Je pense qu'injecter une dose de privé dans la fonction publique permettrait d'avoir de meilleurs résultats pour moins cher.
Lire une autre au hasard