Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie. Encore et toujours."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plusieurs sujets à mon avis.
D'abord, les EPCIs, les intercommunalités, qui de plus en plus récupèrent des compétences sans pour autant récupérer de la transparence. L'élection par des grands élus est un vrai fourre-tout de conflits d'intérêts et d'arrangement douteux. Il faut supprimer, c'est selon, la commune ou le département, pour mettre le vote au niveau de l'EPCI. Personnellement je préférerais voir la suppression des départements. Qui pense aujourd'hui Paris dans son périphérique ? Comment penser Lille sans la MEL ? C'est l'intercommunalité qui doit retrouver la voie du citoyen.
Puis un second sujet : le national. Comment une démocratie peut accepter un tel état de délabrement du parlement ? Il faut revenir à la proportionnelle intégrale. Comme en Allemagne, comme en Italie. Oublier cette 5ème république, qui a été tordue dans tous les sens depuis des années au profit de l’exécutif. Prenez la législative partielle dans l'Essonne, le député LRM a gagné avec 6 500 voix, sur 77 000 inscrit. Et cet homme va voter les lois de la France entière au parlement, alors qu'il ne représente rien. Je n'ai rien contre ce monsieur, il y a des règles en place, il faut les suivre. Mais nous pouvons aussi les changer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ne se prononce pas.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives devraient pourvoir être faites en lignes ET en physique, pour les personnes ayant plus de mal avec l'outil numérique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
je suis Parisien, je n'ai donc pas de problème pour avoir accès aux services publics. De plus je suis à l'aise avec l'outil informatique, ce n'est pas le cas de tout le monde. D'où un sentiment d'abandon : le physique disparaît et tout le monde ne peut suivre en ligne ?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun service public n'a évolué de manière positive. Suppression de fonctionnaires, recours à des contractuels précaires, aucun contrôle des fonctionnaires, notes bidons, réformes à la con (ne serait ce que le combo parcour sup' et options aux lycées pour l'éducation nationale), endogamie des hauts fonctionnaires (Normal sup pour la recherche, l'ENA pour le reste), suppression des statu (adjoint de sécurité plutôt que policiers). C'est l'état qui disparaît, l'état qui doit défendre ses citoyens. Qui devient un instrument de contrôle de ces derniers.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police. Face au terrorisme, ne serait ce que ça. Et puis derrière : retrouver une police de proximité. Faire la fusion avec la gendarmerie. Supprimer l'IGPN pour que cela soit la justice qui juge la police et non la police qui juge la police. Enlever le port d'arme, comme dans les pays du Nord où l'arme reste dans la voiture. Refondre la bac, pour éviter sa fonction raciste dans les quartiers. Supprimer les contrôle au faciès qui font tant de mal à l'image de l'état par ceux qui ont le plus besoin de lui. Qu'on change cette police. Qu'elle MAINTIENNE l'ordre, plutôt que de tenter de le CREER. Et je vous parle pas de ceux qui piquent dans la caisse de la police : Guéant, Deleffe, Neyret....

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Encore un truc pour sauver les riches, comme si le verrou de Bercy n'était pas suffisant. Thevenoud doit être triste, il a sauté avant la mise en place

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes celles qui permettent de toucher des aides ? Le parcours du combattant les bourses du crous. Ca fait 2 ans que je n'ai pas le montant du normalement : je n'ai jamais réussi à le faire changer. Merci l'état !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne me suis pas penché sur ce sujet, mais oui parler à un être humain plutôt qu'à un robot je prends.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les flics. Un flic au comico il fait 90% de social avec des petites gens, vous savez "ceux qui ne sont rien"... Alors que dans sa formation on va lui apprendre à faire de la sécurité et à faire mumuse avec un flingue. Et puis arrêter les nivellements par le bas, avec toujours plus de catégorie C, d'ADS...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Y revenir ?

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant qu'étudiant j'ai toujours trouvé l'offre de formation de l'université de très bonne qualité. Malheureusement la qualité s'est dégradé tout le long de mon parcours, et la qualité perçue s'est dégradé. Avec notamment une compétition d'écoles payante où le diplôme est offert mais qui ont les moyens de faire le SAV de leurs étudiants. La fac doit retrouver des moyens - profs, ouverture des heures de bibliothèques - mais doit aussi mettre en place un vrai soft power, une manière de défendre les avantages comparatifs de ses formations et ses étudiants.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte des lycées à Paris. Qui créent une forme d'endogamie sociale.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'administration ne m'a jamais aidé à trouver un emploi, je me suis toujours débrouillé seul

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je crois de moins en moins au fait que j'aurais une retraite, du moins via l'état. J'observe le changement : Hausse de la CSG, apparition des caisses de retraites privées... Dans 40 ans si ça continue et si on ne fait pas sauter la baraque CAC 40 ma retraite ne sera plus qu'un jouet pour financiers et actionnaires. Alors je lutte aujourd'hui, et j'essaie de ne pas penser à la misère dans laquelle je serais demain.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quel remboursement ? Aujourd'hui voir un médecin qui ne dépasse pas dans une zone tendue c'est la croix et la bannière : des mois et des mois d'attente, surtout pour les spécialistes. Alors en général c'est le privé, et là le remboursement Sécu est à hurler de rire.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de démocratie. Plus simplement. Au travail, dans la répartition de la valeur ajoutée (investissement, salaires, dividendes). Au niveau de l'état, avec une proportionnelle intégrale, du tirage au sort, du référendum. Faire confiance à l'autre, dépasser son propre intérêt. Pour les services publics : plus de fonctionnaires, qui travaillent moins longtemps, avec des formations sur le sens de leurs métiers, pour les remotiver. Faire en sorte que les fonctionnaires puissent réellement être viré si ils sont mauvais, pour remotiver l'ensemble. Mais qu'en échange les salaires soient meilleurs, qu'on arrête d'attaquer les statuts, qu'on fonctionnarise les contractuels aussi. Prendre des risques pour améliorer au global : voilà le maître mot de l'administration, ce qu'il devrait être en tout cas. Ah, et enlever le statu d'ADS qui est une escroquerie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes