Intégralité de la contribution intitulée "impôt de citoyenneté sur le revenu des Français de l'étranger comme aux USA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Malauzat .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus d’1,7 millions de français vivent à l’étranger (+ d’un million en dehors de l’UE). Nous voyons partir des gens en qui nous avons investi pendant des années à travers l’éducation, le système de santé, nos infrastructures. De nombreuses familles sont touchées et ce phénomène n’est pas marginal. Ils profitent encore des services du pays : lycées français, ambassades et consulats, interventions militaires… et n’hésitent pas à rapatrier les enfants à l’université en France ou à venir se faire soigner dans le pays. Ils investissent dans l’immobilier et font monter les prix surtout dans les zones tendues en France. Ils votent et disposent de 11 députés à l’Assemblée Nationale depuis 2008. A titre d’exemple, les Américains expatriés sont imposables aux États-Unis car leur pays prend en compte la citoyenneté, et pas le lieu de résidence. Faut-il continuer à pleurer sur la fuite des cerveaux ? Hormis les fonctionnaires détachés à l’étranger (corps diplomatique, militaires,), il n’y a aucune raison que les expatriés ne payent aucun impôt en France alors qu'ils profitent des services de la France. Appelons cette proposition : impôt de citoyenneté sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Imposer en France les Français de l'étranger

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certains profitent du système pour se faire résident dans un autre pays (l’exemple de Carlos Ghosn au Pays Bas est loin d’être unique, la Suisse est un eldorado pour nos sportifs de haut niveau et les cadres supérieurs de nos grands groupes comme Total) alors qu’ils continuent à vivre en France. Une seule solution : l'impôt de citoyenneté sur le revenu taxant les expatriés comme le font nos amis américains.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes