Intégralité de la contribution intitulée "La fête est finie !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Vaires-sur-Marne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mauvaise organisation des services de l'état. Depuis des années, on rajoute, on supprime, on rajoute des services ou des commissions qui pour certains ne servent à rien ou ne servent plus à rien. Il faudrait remettre à plat toutes des strates de l'administration française. Et je ne suis même pas certaine de connaître toutes les subtilités qui cachent des services et des personnes qui ne servent à rien. Il y a des personnes à chaque échelon qui ont réellement du travail mais j'en connais malheureusement beaucoup qui ont été embauchés parce que l'ami de untel ou le fils de bidule et n'ont pas de vraie fiche de poste.
Il faut maintenir :
- les niveaux communaux/intercommunaux pour être au plus près des réalités de la population et partager les coûts de fonctionnement et des gestions des infrastructures, redynamiser et porter des projets collaboratifs.
- le niveau régional, puisque les différentes lois de décentralisation a mis en exergue ce niveau des collectivités territoriales sur les questions d'aménagement du territoire, de transports, de la formation professionnelle continue et apprentissage, l'entretien et le fonctionnement des lycées, la gestion du patrimoine... Les régions pourraient récupérer les missions du niveau départemental comme la gestion des collèges et de la voirie nationale et l'action sociale dont le RSA...
- l'état avec ses ministères, le gouvernement, le parlement. C'est à ce niveau là qu'il y a trop de monde. Il faut dégraisser le mammouth comme l'avait si bien dit un ministre de l'éducation national de Jacques Chirac. Bien sûr il parlait de l'éducation nationale mais cela vaut pour toute l'administration étatique nationale. Pourquoi tant de députés, de sénateurs, de ministres, de conseillers... ?
Par ailleurs, il faudrait arrêter de faire des réceptions pour se regarder le nombril et se féliciter de ce qui ... ne fonctionne pas ! Je conçois que l'on fasse une réceptions pour accueillir un haut dignitaire étranger mais des réceptions pour les vœux à la presse, aux ambassadeurs... et autres légions d'honneur (ce qui ne rime plus à rien puisqu'elle est donnée à n'importe qui !!!).
En ce qui concerne la Sécurité sociale, c'est une très belle initiative. Heureusement qu'elle existe lorsqu'on a de gros problèmes de santé. Dommage que les gens en abuse pour un oui pour un non. J'espère que le DMP (dossier médical partagé) sera une réussite et permettra d'éviter les abus pour des consultations doublons. Hormis les déremboursements de médicaments qui étaient efficaces pour ceux qui les prenaient, les évolutions de ces dernières années vont dans le bon sens. Cependant, on la paie chère notre sécurité sociale entre les cotisations sur les salaires/pensions, les taxes en tout genre qui ne vont pas forcement sur le compte de la SS (alcool, tabac, journée solidarité pour les personnes âgées...) et les franchises non négligeables. Nous sommes loin de sa substance originelle.
Le site internet Ameli est assez facile d'accès et d'utilisation. Cependant, pour les personnes âgées qui ne sont pas des expertes en informatique, c'est un peu plus compliqué. Ne parlons pas des décomptes de remboursement qui sont devenus incompréhensibles depuis qu'il y a les différents parcours avec ou sans médecin traitant, les franchises qui sont retirées sur des consultations précédentes et les indemnisations des pharmaciens (un gros foutage de gueule... 1.20 € par boite de médicament vendue !!! et c'est pas pour cela qu'ils ont baissé leur marge sur les médicaments non remboursés bien au contraire !).
Il est grand temps de faire quelque chose contre le manque de médecins. Je suis en région parisienne et plus aucun médecin ne s'installe dans nos villes et surtout ceux qui exercent encore ne prennent plus de nouveaux patients. N'est-il pas possible de forcer les nouveaux médecins à s'installer dans les déserts médicaux ? Arrêter de conventionner les médecins qui s'installent dans les régions où les médecins sont en surnombre par rapport à la population. C'est intolérable de ne pas pouvoir se soigner. Pas étonnant que beaucoup de personnes se retournent vers les urgences ou les services d'urgence pour des petits bobos. Je tire mon chapeau à toutes ces professions médicales qui sont surchargées (infirmières, médecins de quartier, médecins urgentistes, pompiers).
Bon nombre d'administrations se sont améliorées du fait de l'arrivée de l'internet mais il n'est pas normal que les gens soient obligés de passer par internet. Il faut conserver des points d'accueil pour les personnes qui n'ont pas internet ou qui ne maitrisent pas l'outil informatique. Soyons respectueux de nos anciens et des personnes qui n'ont pas le niveau (ce n'est pas péjoratif !).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Elles ne pourraient accomplir plus de missions du fait du manque de financement, malgré l Art. 72-2. – 4ème alinéa de la constitution (Tout transfert de compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales s'accompagne de l'attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice. Il semblerait que cela ne soit pas tout à fait le cas.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour ma part, j'habite en région parisienne donc j'ai accès à l'ensemble des administrations mais ce n'est pas le cas plus on s'éloigne de Paris. Est-ce normal que les administrations ferment les unes après les autres dans les campagnes ? Si encore toutes ces campagnes disposaient d'une fourniture fluide d'internet en contre partie... Mais non ! L'état tue à petit feu les habitants de nos campagnes. L'éloignement/l'isolement/la fracture est de plus en plus grande entre les villes et les campagnes...
Comme je le disais plus haut, ce qui nous manque en 77 ce sont des médecins traitants qui veulent bien nous prendre comme nouveaux patients.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de remplacer un service par internet il est vraiment nécessaire de tester le nouveau service internet pour voir s'il est cohérent, facile d'accès, de compréhension. Combien de fois sommes-nous obligés de relire les questions, de chercher dans la FAQ des explications qui n'existent pas... et nous obligent à téléphoner sur des numéros payants...
Pour ma part, je crois que tous les services qui j'utilise sont déjà en ligne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Diminuer le délai d'attente entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous avec le fonctionnaire.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, la sécurité sociale, pôle emploi, la CNAV, l'achat de timbre fiscal pour des passeports, l'enregistrement des archives départementales, ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faudrait également améliorer les services de police. En effet, nous avons été, à plusieurs reprises, confrontés à des démarches auprès des services de police et la satisfaction n'est vraiment pas au rendez-vous. En effet, en cas de vols, cambriolages, agressions (dont nous avons été victimes), nous avons été obligés d'aller faire une déclaration au commissariat... Cela a duré des heures ! Accueil pour dire pourquoi on vient les voir, attente pendant des heures pour enfin rencontrer un fonctionnaire qui prend la déposition. pourquoi ne pas mettre sur internet un formulaire qui pourrait être pré-rempli et que l'on aurait plus qu'à faire valider par un fonctionnaire de police ? Idem pour les formalités pour le vote par procuration. Par ailleurs, nous avons reçu une amende de stationnement sur la commune d'Hendaye en novembre 2017. Toute la ville était exonérée de paiement de stationnement sauf la rue principale en front de mer. Nous avons stationné notre véhicule 5 min pour charger nos bagages et hop nous étions dans l'ordinateur des amendes. Nous avons demandé l'indulgence de l'administration par lettre recommandée sur les conseils du commissariat de police d'Hendaye. Nous attendons toujours une réponse à notre lettre recommandée.
Toujours sur ce chapitre, Nos communes disposent maintenant de caméras de surveillance et pas qu'un peu... lors d'un vol de voiture fait sous les caméras de surveillance, pourquoi ne pas les utiliser pour visionner le vol et peut être avoir accès à des visages, des numéros d'immatriculation des voleurs ?

Et pour les autres services, je ne sais pas... je ne les connais pas !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur faisant confiance. Ils suivent des dossiers, ils sont compétents dans leur domaine. Alors on peut les laisser faire leur travail en leur donnant un protocole à suivre et leur demandant de rendre des comptes à leurs supérieurs régulièrement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut embaucher des personnes compétentes et les former régulièrement du fait que la règlementation change souvent.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en étant à leur écoute et au plus près d'eux

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant les formations que j'ai faite tout au long de ma carrière, je n'ai rien à redire sur l'administration
Par contre, je n'ai plus besoin de me former à un ou deux ans de la retraite. Je ne trouve pas normal que je ne puisse pas céder mon compte épargne formation (CPF) à un des mes proches qui en a besoin. Il faudrait peut être réfléchir à cette possibilité.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a bien longtemps... les choses ont peut être bien changées et j'espère qu'elles ont évoluées dans le bon sens.
Par contre, il faudrait arrêter les réformes. Depuis plus de 50 ans, les réformes se succèdent n'apportant jamais satisfaction aux politiques suivants. Il faudrait faire des évaluations pour voir s'il y a des progrès de fait pou pas. Laisser le temps aux réformes de faire leurs preuves. Par ailleurs, il faudrait également augmenter le nombre des fonctionnaires d'enseignement. Il y a trop d'élèves dans les classes. L'administration commence à voir les résultats de l'expérimentation des CP à 12 élèves dans les quartiers difficiles. Pourquoi ne pas donner les mêmes chances à tous les élèves de CP ? Encore de la ségrégation ? Par ailleurs, les enfants sont de plus en plus difficiles, les professeurs n'en peuvent plus. Et donc on n'aura bientôt plus de professeurs agrégés ou réellement formés pour ce métier qui enseigneront.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis au chômage depuis 1 an et demi. En 2018 j'ai trouvé un travail pour 5 mois. Pôle emploi me donne l'impression de faire ce qu'il peut pour accueillir au mieux les chômeurs et les orienter au mieux. Cependant, je ne suis pas un cas compliqué. Je recherche un emploi par moi même, j'utilise le site internet et postule en ligne. Dommage que nombre d'entreprises où l'on postule ne daignent même pas nous répondre. Là encore l'administration n'est pas mise en cause. Elle pourrait peut être rappeler aux employeurs qui cherchent un salarié les bonnes règles de savoir vivre !

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis handicapée du fait d'une maladie. J'ai travaillé pendant 40 ans dont 35 ans sur Paris dans la même entreprise. J'avais 1 heure 30 de transport matin et soir. En lisant les textes législatifs je me suis aperçue qu'à partir de 57 ans et 120 trimestres cotisés une personne déclarée handicapée pouvait demander sa retraite anticipée pour handicap... J'ai donc fait les démarches auprès des services de la CNAV. Après plusieurs échanges de courriers, j'ai reçu une réponse négative car je n'étais pas handicapée depuis suffisamment longtemps... J'ai donc négocié mon départ de mon entreprise car je ne pouvais plus continuer à rester debout dans les transports en commun. La ligne de transilien utilisée était une vrai bétaillère aux heures de pointe et dans un train bondé vous ne pouvez pas demander une place prioritaire !!! Donc j'essaie de valider par des petits boulots les quelques trimestres qu'il me reste à valider pour partir à la retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a 2 ans, j'ai eu un accident du travail en rentrant à mon domicile un soir où j'avais eu une journée très chargée et fatigante. Je me suis explosée le visage par terre et me suis cassée des dents et mes lunettes que je venais de refaire. J'ai du avancer les frais puisque je n'ai pas pu aller à mon travail pour finaliser la déclaration d'accident. Les démarches de remboursement ont été très longues après l'envoi des documents justifiant des avances de frais : plus de 6 mois pour mes dents et rien pour mes lunettes puisque la loi du remboursement tous les 2 ans venait de rentrer en vigueur. Les assurances de mon employeur n'ont pris en charge que 80 € sur 800 €. Je me suis battue pour que mon employeur paie.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas droit aux aides pour ma situation d'handicap car je suis supérieure à 50 % mais inférieure à 80 % !!!

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La lenteur des réponses de chacun des administrations que j'ai pu contacter

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Désengorger les prisons avec des bracelets électroniques pour les petites peines et des travaux d'intérêt général.
Faire travailler tous les prisonniers à peines plus lourdes pour qu'ils paient leur dette à la société (logement, frais de justice...). Ce n'est pas à nos impôts de payer pour ces gens là. Certains condamnés sont mieux lotis (salle de muscu, télévision...) que des personnes travailleuses sérieuses en grande difficulté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes