En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations (social, environnemental, animalier, sportive, etc...). Les Maires. Les organismes d'Etat de type centre hospitalier, la police, la justice, l'école, etc...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations doivent être davantage prise en considération lors de débats parlementaire et autres commissions parlementaires, tout comme la Cour d'etat, Cour des Comptes, et Conseil Constitutionnels. ce sont des gens de terrain qui ont la capacité quotidienne de remonter les informations auprès de ceux qui nous gouverne. Et les écouter ne suffit pas. Il faut prendre réellement leurs études dans le processus de décision, et non pas mettre au placard les nombreux rapports d'études sur la santé civique de nos concitoyens pour des problèmes purement budgétaires...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les débats parlementaires aient du bon sens. Qu'ils travaillent de concert pour le peuple et uniquement pour lui, et non pour des intérêts particuliers de lobbies. Je rappelle que ces élus de la République sont mis au ""pouvoir"" par le peuple, donc ils travaillent pour lui, et non pour ceux qui les ont financé lors de leur campagne électorale. Donner moins de pouvoirs présidentiels et le donner aux députés. Pénaliser les députés non présents à l’assemblée. Pour éviter que les lois soient promulguées avec parfois moins de 100 députés, revoir leur façon de travailler par exemple 15 jours assemblées et 15 jours dans leur circonscription.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pas assez de recul. Trop récente comme loi.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle pour les deux chambres, élus direct par le peuple. Que ce soit le parlement qui définit son gouvernement et non l'inverse.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
mille feuille administratif. Réduire le nombre de département. enlever les sous préfecture. Les remplacer par des Maisons d'Etat qui mutaliseraient les services publics pour des villages de moins de 5000 habitants. Réduire le nombre de maire et autres conseillers municipaux pour des villages de moins de 1000 (qu'ils deviennent des lieu-dits, rattaché à des bourg de plus grande importance : de 3000 à 5000 habitants par exemple).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, sauf cas exceptionnel (maladie, psychiatrie). Faciliter la procuration si impossible à voter. Sinon, amende. Laisser les étrangers voter aux élections municipales si ceux là sont en France depuis plus de 10 ans.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si la comptabilisation des votes blancs dépassent les 50% des votes, les élections sont annulées et d'autres candidats devront se présenter en lieu et place de ceux qui ont été évincés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des Landers à la Française. Que les Régions décident d'appliquer ou pas les lois passées à Paris. Un peu comme aux USA ou en Allemagne. Pour se faire, un RIC local peut être envisagé si le conseil régional le décide. Sauf si la loi en question est d'ordre constitutionnel. Auquel cas celle-ci devra s'appliquer pour tous. Donc plus de souplesse au final.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Au niveau régional.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner accès avec célérité et clarté la dépense publique aux citoyens afin qu'ils prennent en compte où va l'argent. Facilité la pédagogie et la nécessité de la dépense. Où va l'argent? a qui cela profite? etc... Que Bercy arrête de faire dans le vague et explique clairement à quoi sert tel ou tel impot. Si impot pas efficace, il faudra donc l'enlever...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être revu et corrigé, et au final remplacé par un collège des territoire représenté par les 13 régions. C'est à dire que chaque président de région siègera à ce collège, qui au final sera prit dans le processus de décision dans les lois de la Nation. Idem pour l'assemblée nationale. Remplacée par 2 représentants par département et par découpage de circonscription. Ce qui permettra de faire des économiques sur la représentativité nationale. Tout ce petit monde travaillera de concert qu'importe leur famille politique puisque leur mission est de travailler pour le peuple et ses territoires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir ci-dessus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi! La séparation de l'église et de l'état suffit à elle-même. Aucun représentant religieux ne doit être un représentant politique. La France doit rester un Etat laïc.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respecter les lois de la République, qu'importe les us et coutume de corporation/communauté. Si un représentant de l'une d'entre elle fait défaut, et incite à vouloir imposer sa culture/sa façon de penser, il devient persona non grata du territoire. Expulsion automatique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'intégrer un peu plus au débat de la Nation à travers des réunions publiques locales sur telle ou telle mesure, loi, projet. Garder les cahiers de doléance ouvert dans ces cadres de réunions collectives.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre. Le respect aux lois de la République. Qu'on soit citoyen ou représentant de l'etat. Aucun passe droit à qui que se soit.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cours civique pour tous. Mieux comprendre et apprendre la Constitution Française. Mieux maîtriser l'Histoire du Pays Plus de pédagogie. Revenir à des fondamentaux scolaires. Ne plus mélanger tolérance et tempérance. Une meilleure approche philosophique de la vie en générale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Meilleure formation. Faciliter les associations par le biais de meilleurs subventions plus ciblées, structurées, controlées, afin de permettre à des tranches de la population de mieux vivre. Relation avec l'administration et les pouvoirs publics, plus à l'écoute des démandes des citoyens. Arrêter de nous prendre pour des numéros de dossier, et trouver des solutions au cas par cas et non selon des cases ou selon tel ou tel tranches d'imposition ou situation familiale.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La connerie en générale. On ne pourra jamais plaire à tous le monde et on ne pourra jamais redonner la raison aux cons!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de policiers de proximité. plus de caméras dans lieux sensibles, notemment économiques ou de transport. Et appliquer avec fermeté les lois à travers des condamnations exemplaires.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les lois. Et expliquer que tels ou tels actes soient passibles d'une condamnation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme social. Les femmes. Les communautés. Les malades. Les handicapés. Et bien d'autres...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus d'information sans matraquage inutile. De la formation. De la documentation. Une école exemplaire prenant appuie sur les lois de la République. Faciliter l'ouverture d'esprit, le raisonnement, le bon sens. Accès au savoir sous toutes ses formes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire bosser quelques heures par semaine ceux qui touchent certaines allocations telles que le RSA. Exemple ; travailler pour l'Etat ou des assos locales.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est devenue avant tout un problème européen, voir mondiale. Les futurs migrants seront avant tout climatiques. Il faudra compter d'après les dernières études de l'ONU de centaines de millions de réfugiés suite au changement climatique. Donc l'apport migratoire devra être anticipé au plus vite par l'UE. Et non pour des raisons purement économique. Il faudra trouver des solutions à cette dramaturgie humaine dont nous serons tous affectés. Il faudra donc revoir nos territoires afin de pouvoir sauver des centaines de milliers voir des millions. Donc obtenir de l'UE une politique d'intégration migratoire par des fonds conséquents, et des moyens humains et matériels.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Suite à ma réponse précédente, les quotas n'auront plus court. Donc à part étudier qui dans les flux migratoires ceux qui s'intègrent mieux ou pas du tout et faire en sorte de compenser certaines régions dans leur démarche d'intégration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si les Etats qui ont signé l'accord de Paris, si les etats mettent les moyens pour éviter le retardement de ce changement climatique mondiale, les flux migratoires seront à terme beaucoup moins problématique. Si les Etats ne font rien en amont de ce problème qu'est devenu l'environnement pour des bassesses de libéralisme économique, alors il adviendra à cette planète un conflit majeur dont les flux migratoires sont les premières victimes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école. Formation. Faciliter l'intégration de la langue, et des lois. Définir une politique du savoir-faire. un peu comme ce que fait le Canada.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de président. Seul un gouvernement constitué par le parlement qui lui-même a été voté par le peuple sera le représentant légal de la Nation. Mettre en avant les valeurs de la République. Donner plus de pouvoir aux régions, au conseil constitutionnel, au conseil d'état, dans le processus de décision sur les lois votées par le parlement.
Lire une autre au hasard