Intégralité de la contribution intitulée "Egalité sociale pour tous."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Oraison .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Diminuer le mille-feuilles et diminuer le nombre de communes en réunissant plusieurs communes très proches parfois limitrophes sous une seule mairie . Supprimer le sénat . Réduire le nombre de député à un ou deux par département maximum ( si une concertation de délégués citoyens est mise en place)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles en fonction de leurs spécificités . Chaque région est différente.
Mais la mission principale serait que les mairies organisent à titres officiels des réunion avec des délégués de chaque commune ( ou même des citoyens voulant y participer (s'ils sont inscrit dans la commune) et que les thèmes abordés passent par chaque commune, qu'un vote soit effectué en fin de chaque réunion et que le résultat de ces votes remonte au député qui le soumettra l'assemblée nationale.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je pense que dans quelques années, si je ne peux plus conduire, les transports vont me manquer. A moins que je ne sois forcé de déménager dans une ville de plus grande importance pour avoir accès à des magasins plus proches.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Qu'une pétition bien encadrée et surtout organisée par un organisme impartial et apolitique, soit en fonction d'un nombre pré-établi de signataires, pris en considération par le ministère concerné et donc obligatoirement débattue à l'assemblée nationale, au même titre qu'une remontée du résultat des débats obtenus par les délégués dans les communes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Hélas, je ne vois rien de positif. Si ce n'est les déclarations et paiements d'impôts via internet. La déclaration mensuelle à pôle emploi aussi et lorsque le service sera enfin fonctionnel, peut-être les cartes grises automobile. On se rend ainsi compte que les améliorations viennent exclusivement du numérique.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le transport

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans la déclaration d'impôt, les rabais pour transport (trajet-travail) et les intérêts immobiliers

Si oui, comment ?
Quels fonctionnaires?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En favorisant( par des aides) la réimplantation d' industries dans certains départements désertés et parallèlement en ajoutant les services publics territoriaux adéquats afin de redonner vie à la région.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne sais comment cela fonctionne de nos jours mais il y a une vingtaine d'année, ce fût complexe. Je pense qu'une carte délivrée par la chambre dont dépend l'entreprise créée, avec un numéro d'inscription devrait suffire à ce que toutes les administrations nous contactent automatiquement, sans que l'on soit contraint de remplir un tas de formulaires dans chaque administrations (URSSAF, Vieillesse, CAF, etc etc) . Je crois savoir qu'un tel dispositif existe au royaume-uni.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non, pas les moyens d'embaucher malgré des 12 à 14h de travail quotidiens.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de difficultés, j'ai revendu mon négoce.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Organiser des débats citoyens permanents dans les communes et que les informations remontent jusqu'aux députés concernés et à l'assemblée nationale. Le député (comme son nom l'indique) doit s'avérer le messager de ces administrés. S'il les trompe à l'assemblée nationale, les délégués doivent pouvoir le révoquer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes