Intégralité de la contribution intitulée "Plus de participation citoyenne aux décisions politiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Vélizy-Villacoublay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A un conseiller communal. Parce qu'il connaît mes problèmes, qu'il est accessible et que dans la liste des conseillers de la commune je peux en trouver un, ou une, correspondant à ma sensibilité politique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les députés aient des responsabilités locales. Par ailleurs, donner des responsabilités politiques à des personnes sur la base du tirage au sort obligerait peut-être personnes qui se sont complètement éloignées de la démocratie à s'impliquer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Je pense qu'il faut qu'un député ait l'expérience de l'exercice de responsabilités locales. Si le cumul des mandats pose un problème au niveau de l'implication que peut avoir une personne dans deux postes différents (on imagine mal dans l'industrie une personne qui fasse deux temps pleins dans deux entreprises différentes) il faut jumeler le député avec par exemple un conseiller départemental.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pourquoi ne pas faire pour les élections des députés par département comme pour les mairies: on fusionne les circonscriptions et la liste ayant obtenu la majorité dans le département emporte la majorité des député, le reste étant réparti à la proportionnelle entre les autres listes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer un échelon entre région et départements, comme cela avait été promis par le précédent président

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est nulle. Comme contrainte, Il faudrait rendre le vote obligatoire. Comme incitation, il faut laisser à chacun l'espoir d'avoir un élu représentant sa sensibilité, donc introduire une dose de proportionnelle.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Déjà, le comptabiliser.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
a) Jumeler les députés avec des élus locaux b) Supprimer les sénateurs et les remplacer par une assemblé de citoyens tirés au sort pour une courte période, qui seraient assistés par le conseil d'état par exemple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il existe pour la Commission Européenne un site sur lequel on peut déposer une pétition en ligne et si cette pétition recueille un nombre suffisant de signature, la Commission est sommée de répondre. Pourquoi ne pas adapter ce dispositif à la France?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord les informer clairement avec un bilan dépenses/recettes lisible par tout le monde et validé par un commissaire aux comptes comme pour une société.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, ce sont des comités théodules.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut favoriser les échanges et les passerelles entre différents cercles de la société.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas. L'engagement est une décision individuelle. Que chacun déjà se sente à sa place.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, Ecoute

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier, encore simplifier

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la montée de la violence, verbales comme physique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à des activités d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il faut aider les gens en difficulté, que nous n'avons pas forcément, aujourd'hui trop d'immigrants, mais que tout immigrant devrait prêter serment de respecter les valeurs de la république française

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bof

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une coopération avec les pays d'où viennent les immigrants économiques pour en limiter le nombre.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les plus jeunes, c'est l'intégration par la scolarité. Pour, les autres, il faut probablement un fléchage vers les métiers où les Français ne vont plus. Il serait bon aussi d'attirer des gens ayant des compétences ou des qualités exceptionnelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes