Intégralité de la contribution intitulée "Les services publics et moi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Saint-Pathus .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de simplification dans les relations entre les services et les administrations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus d’autonomie et de responsabilité

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Redonner aux mairies les habilitations concernant les démarches pour obtenir les cartes d’identité, passeport etc..... trop de plateformes téléphoniques avec des agents mal formés. Démultiplier les maisons de services par commune pour un meilleur service rendu au public avec des agents mieux formés et simplifiant ainsi les démarches des clients et les retours inutiles.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Démultiplier les maisons de services et les agents publics polyvalents dans les communes.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La prise de rendez-vous sur internet dans les milieux hospitaliers. Les impôts et les demandes de permis de conduire, carte identité, passeport. Les demandes d’acte de naissance par internet pour certaines communes. La CPAM dans le cadre de la mise en place de la carte vitale et du DMP.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé : Plus de professionnels de santé dans les communes, au service des urgences des hôpitaux. Inciter ou imposer aux nouveaux médecins et spécialistes à s’installer dans les communes et non les grandes villes. Créer un partenariat entre médecins arrivant à la retraite et les nouveaux diplômés en médecine pour éviter le manque de professionnels de santé dans certaines régions de France. Scolaires: Création de nouvelles structures au sein des établissements scolaires pour organiser une répartition optimale d’élèves par classe et par filières pour les lycées et nommer les professeurs en conséquence pour assurer un meilleur enseignement pendant toute l’anne scolaire. Prévision optimale de remplaçants pour palier aux absences de professeurs concernant les classes de terminales (à l’approche du BAC),

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
polyvalence, responsabilité dans les décisions et les projets

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation : Polyvalence, professionnalisme, responsabilité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer les contacts , les délais et les outils pour faciliter les remontées entre les services et l’État.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’education Nationale: difficultés des remontées des problèmes de harcèlement jusqu’a L'éducation Nationale.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAVTS: J’ai réalisé ma demande de retraite par internet: très satisfaisant car démarches effectuées dans les temps impartis. CICAS: J’ai du me rendre dans une agence située à plusieurs kilomètres de mon domicile pour effectuer mon inscription auprès de ma caisse complémentaire. Renseignements et accueil professionnels très satisfaisants.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM: satisfaisant dans le cadre du remboursement de soins. Quand il s’agit de régler une déclaration d’accident du travail ou de maladie professionnel, les démarches se faisant dans la plupart du temps par internet, les documents envoyés sont parfois non enregistrés ou perdus donc il faut s’armer de patience et refaire tout le processus ( contrainte pour le client et pour le médecin).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes