Intégralité de la contribution intitulée "Pour plus de démocratie et une France plus rayonnante"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Grand-Champ .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup moins d'arrogance du gouvernement et que les élus en Marche réalisent qu'ils ne sont aux manettes que par rejet de leurs prédécesseurs, mais qu'ils ne sont pas plus qualifiés pour réinventer le monde

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul est immoral, mais en même temps il est important que les élus srestent proches du terrain

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
50% proportionnelle. 50% scrutin majoritaire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Organiser des référendums à l'initiative d'une demande en ligne de 2 millions de Français mais pouvant être bloquée par une contre demande de 2 millions de Français. Car une minorité ne doit pas défaire des dispositions qui ont été construites au fil des années.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Renouvellement de l'assemblée nationale par partie pour éviter que l'élection présidentielle n’entraîne une majorité godillot ans aucun sens critique

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je pense que la législation actuelle est bonne et doit être appliquée

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour les populations de beaucoup de pays défavorisés, le sel espoir est l'émigration , ni les murs ni les noyades ne les arrêteront. Il faudra bien que nous les aidions à mieux vivre et à développer leur économie, sans quoi nous serons dans l'impasse.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas freiner l'accueil d'étudiants étrangers en France. Il y va de notre rayonnement La France est un pays attirant aux niveaux géographique, climatique, culturel, historique, social, intellectuel??? qui n'a pas à jouer les moins disants au niveau fiscal pour attirer, mais qui au contraire doit revendiquer son positionnement haut de gamme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes