Intégralité de la contribution intitulée "plus de services publics, moins d'élus. Plus de mains, moins de comm'"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Trèbes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop déconcentrée et décentralisée pour certaines qui devraient travailler sur des orientations nationales et non locales. Avec un seul donneur d'ordre pour mettre en place ces politiques publiques nationales (lutte contre la fraude fiscale, lutte contre le travail illégal, lutte contre la fraude sociale, police, douane, dgccrf, autorités sanitaires. La charte de déconcentration fut une bêtise dans certains secteurs.

Les politiques sociales et de santé, elles, doivent être plus déconcentrées et décentralisées, au plus proche du citoyen, dans la limite du raisonnable.

La justice est trop lente, il nous faut plus de magistrats. Il est grave de ne pas poursuivre car le Parquet n'a pas les moyens de mettre en place les poursuites car il faudrait 3 juges (Collégial). Et tant d'autres dysfonctionnement dans nos services publics prioritaires .. (Santé, justice, police et l'ensemble des services de contrôle dans tous les domaines)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Déjà, que les mairies transfèrent leurs missions aux communauté d'agglo...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
santé notamment. Manque de médecins généralistes, de dentistes, ORL, ophtalmo notamment.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un guichet unique sur internet et améliorer le site service-public.fr qui pourrait en être l'outil. Arrêtons de multiplier les portails, les accès et etc. Centralisons l'information d'Etat et de droit sur ce guichet unique électronique. Et une fois en place, faisons la promotion de cet outil pour que cela devienne la norme. Avec un système d'accusés de réception électroniques automatiques.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
améliorer les effectifs de ces structures.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les collectivités territoriales ont amélioré les temps de réponse et l'accueil.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics régaliens pour plus de justice et d'équité, mettre fin au sentiment d'impunité ressenti par les citoyens. Faciliter les démarches des actions civiles qui génèrent beaucoup de frustrations.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
En fait, je ne sais pas. Peut-être dans certains ca,s surtout pas dans d'autres car l'harmonisation est importante aussi.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
moins de déconcentration. moins de donneur d'ordre dans les administrations, des chaînes de commandement nationales et non locales.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas. Y a déjà le téléphone, les moyens électroniques..

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi, traitement administratif avec le conseiller et non dans l'optique d'aider à chercher un travail, pas de conseils ou de tips. Sentiment d'une machine à distribuer les allocations chômage sur laquelle vous pointez tous les mois.. Mais site internet des offres d'emploi très bien !
Sinon, les missions locales. Un traitement un peu plus humain et plus fiable dans l'aide à la recherche d'emplois, suivant le conseiller (le second que j'ai eu était pitoyable et m'a écœuré, surtout quand le bonhomme vous dit qu'il est là pour distribuer des aides et non aider les gens à trouver du travail ou sanctionner ceux qui ne font rien) . Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'entreprendre ou créer dans ces institutions et je trouve cela dommage.. On ne raisonne qu'en terme de futurs salariés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne sais pas comment ça marche, mais en tout cas, ça marche. Je ne comprends pas tout dans notre système de santé et de remboursement. mais je suis remboursé, et tout fonctionne normalement. Je paie ma mutuelle et voilà.. Mais j'aimerai une meilleure information sur les coûts sécu, mutuelle et à notre charge par pratique, soins et etc. Que le prix soit systématiquement décortiqué en fonction des parts. Que cela soit plus clair mais surtout, que cela devienne une obligation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes