Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'en pense du mal ! Des complications de toutes sortes, des exceptions innombrables à toute mesure, des ministères qui se font la guerre, des commissions dont on ignore la mission, des groupes de travail dont on écarte les rapports, un Conseil d'Etat dont on chiffonne les conseils et les mesures, des rapports Insee beaucoup plus circonspects que la Propagande ministérielle qui dit s'y baser, une communication aléatoire, non centralisée (successions, taxe d'habitation, des incompétences multiples (cf la CSG dès 1200€) le grand bordel en un mot dont personne ne se sent responsable.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La détermination des limitations de vitesse
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les déclarations fiscales diverses, particulièrement les déclarations de bénéficiaires effectifs...des aller-retour par courrier postal pour des détails. Les fonctionnaires ne sont pas au service des citoyens, s'ils sont au service de l'Etat qui ne leur rend pas' service par la multiplicarions des lois, des exceptions, des exonerations...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôt sur le revenu / Assurance maladie. Par contre, les taxes locales restent opaques dans leur base, injustes. De plus le taux est fixé en décalage...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le fisc sur les déclarations moins habituelles
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant ... confiance, mais surtout en simplifiant toutes les lois ! On pourrait prévoir des services différents selon le montant en question, ce qu'on pourrait appeler la matérialité !
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
On légitimiste le traitement des fonctionnaires par leur formation supérieure à celle du privé ! Donc pas de formation ! Par contre HUMILITÉ, SENS DU BIEN COMMUN, et MOTIVATION. Sur ce sujet, il serait bon que le traitement soit lié à la PRÉSENCE au travail....rapport à un absentéisme forcené !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plans Pluri-Annuels
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV plutôt bien. Réponse rapide à un courrier de réclamation. Satisfaction de la réponse, mais incompréhension du mic-mac mis en place pour LEURRER et ABUSER les Retraités.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'assurance maladie marcherait plutôt bien aussi
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit cesser de gérer la facilité en ne s'opposant jamais à la fonction publique qui coûte trop cher ! Il faut arrêter de s'abreuver au robinet du secteur privé. Enfin, arrêter cet élément de langage multipliant le DON DE SOI du fonctionnaire...non,non, non, le fonctionnaire travaillé pour LUI d'abord
Lire une autre au hasard