Intégralité de la contribution intitulée "La Réforme de l'Etat passe d'abord par celle de la haute fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Cournon-d'Auvergne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est indispensable, l'Etat-Providence, notamment, mais son mode de gestion est aujourd'hui souvent détestable. Il n'a pas su évoluer, prisonnier d'un héritage et de méthodes encore napoléoniennes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste, l'hôpital, avec des personnels dévoués souvent admirables malgré les difficultés qu(ils rencontrent.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education nationale, en particulier, dans sa gestion par les directions centrales, éloignées des réalités. Les ""réformes"" successives, remises en cause régulièrement par le ministre suivant, déboussolent les personnels et décrédibilisent jusqu'au mot même de réforme. Les personnels sont laissés avec des moyens insuffisants, les hiérarchies d'établissement essaient de maintenir tout cela (notamment, de gérer les incivilités) comme elles peuvent mais sont elles-mêmes contraintes par la limitation des moyens et les ""pressions"" exercées au niveau des rectorats ou plus haut.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'axe essentiel, premier, primordial qui conditionne TOUT est une réforme du recrutement et des mentalités de la haute fonction publique qui n'a plus rien de républicain aujourd'hui mais a recréé une sorte de caste d'Ancien Régime , marquée idéologiquement de manière à la fois très conservatrice et très autoritaire dans le fonctionnement des administrations. Des privilèges se sont constitués, la promotion sociale s'est effondrée dans les grands corps, ce qui aboutit à faire perdre à ces gens tout contact réel avec les préoccupations de la population autant qu'avec les conditions vécues de travail dans leur propre administration (misère des policiers, de la justice, des enseignants, etc). Arrêter de désigner du doigt à la vindicte publique les obscurs, les petits, les sans-grade. Si des économies budgétaires sont à réaliser, c'est certainement AUSSI sur les postes et les salaires des hauts fonctionnaires qui, eux, semblent ne jamais faire l'objet de mesure de non renouvellement. En effet, le recrutement des grands corps de l'Etat (via l'ENA, Polyrtechnique, etc) a perdu son caractère relativement démocratique voulu par les pères fondateurs (ex. : ENA après 1945 et Michel Debré). Le pourcentage d'admis issus des classes moyennes ou ouvrière ou agricole, ne cesse de baisser.. Dès lors, les décisions, plus tard, seront prises par des gens qui n'auront eu aucun contact avec le vécu de la plus grande partie de la population, et qui paradoxalement seront persuadés d'être les seuls à détenir LA vérité. Un tel complexe de supériorité est affolant à notre époque, et peut expliquer par exemple la fuite en avant, le fourvoiement dans le tout-nucléaire, l'EPR etc.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de démocratie à introduire dans le fonctionnement au jour le jour de la Fonction publique. Abandonner le modèle hiérarchique/autoritaire napoléonien, pour une direction associant les personnels : revoir et renforcer intelligemment le rôle des syndicats et des personnels eux-mêmes. Rédiger une Charte d'Ethique à l'intention des hauts fonctionnaires issus des grands corps ( empêchant tout passage au privé avant un délai de 20 ans après leur sortie de l'Ecole - ENA en particulier).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes