Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence des dépenses publiques. Les citoyens doivent avoir accès aux dépenses et aux salaires des hauts fonctionnaires. Cela pourrait être consultable sur le site du gouvernement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La taxe foncière sur la résidence principale est un impôt qui est injuste. Vous faites l'acquisition d'un bien, ce qui ne veut pas dire que vous êtes riche. Vous payer un prêt immobilier, vous payez des charges de copropriété, vous payez une taxe d'habitation (au même titre qu'un locataire) et en plus vous payez une taxe foncière, qui est plus ou moins énorme en fonction des villes. Je vais prendre 2 cas : une personne qui touche 1700 euros par moi avec un enfant à charge qui s'est acheté un appartement en faisant un prêt immobilier et avec l'aide de sa famille et une personne qui touche 10 000 euros par mois célibataire sans enfant qui loue un appartement 2.500 euros par mois dans Paris. Trouvez vous normal que la 1ère personne ait à payer taxe foncière et taxe d'habitation avec des revenus de 1700 euros et que l'autre n'ait que la taxe d'habitation à payer (pas très élevé dans Paris) avec ses 10000 euros de revenus ??? On a vraiment l'impression que vous punissez doublement les petits propriétaires (taxe d'habitation + taxe foncière).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Baisse ou suppression de la taxe foncière sur la résidence principale en fonction des revenus. - Baisse de la TVA sur tous les produits et augmentation sur les produits de luxe
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Encadrer le prix des loyers (trop exorbitants) cela éviterait d'avoir recours à l'allocation logement.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales a des personnes qui ont des revenus élevés. Je voudrais que l'on m'explique comment un couple avec deux jeunes enfants qui ont des revenus d'environ 6000 euros par mois ont droit à l'allocation familiale et une personne seule avec un salaire de 1700 euros et 2 enfants à charge (dont 1 de 21 ans faisant des études) touche 2,50 euros de supplément familial, car à partir de 20 ans votre enfant n'est plus considéré à votre charge même s'il est étudiant et la condition d'attribution est d'avoir 2 enfants à charge, donc pas d'allocation familiale pour la mère célibataire touchant 1700 euros.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : les soins dentaires, les lunettes. Les médicaments sont de moins en moins remboursés et les mutuelles sont de plus en plus chères.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On ne veut pas payer plus d'impôt car on n'en paye déjà énormément. On souhaite que l'argent public soit mieux dépensé. Les hauts fonctionnaires et les élus qui ont déjà des salaires élevés ne devraient plus avoir des avantages en nature (logement, voiture, téléphone, repas, transport, etc...).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les économies sont faites que sur les petits fonctionnaires : bas salaires (catégorie C) après 32 ans de service, un adjoint administratif dans la fonction publique touche 1687 euros net par mois avec une charge de travail de plus en plus élevée dû aux suppressions d'emplois et des heures supplémentaires non payées et non récupérées, gel des salaires, double emplois non autorisés, réforme des congés bonifiés en supprimant les 40% de prime de vie chère pour des personnes qui ont un faible pouvoir d'achat et qui souhaite se rendre dans les DOM (entre 800 et 1000 euros le billet d'avion l'été). Vous ne pouvez pas avoir des services publiques plus performants avec des fonctionnaires sous payés. Il faut arrêter de dire dans les médias que la moyenne des salaires dans la fonction publique est de 2500 euros, car cela ne reflète pas la réalité puisque cette moyenne est faite avec également les salaires des cadres.
Lire une autre au hasard