Intégralité de la contribution intitulée "Simplicité et efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Le Bouscat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates, trop de doublons, qui rebutent ou découragent complètement les citoyens... 36000 communes n'est pas une organisation raisonnable, surtout du fait des énormes différences existant entre les plus petites et les plus grosses, entre celles du littoral et de l'intérieur du pays, entre celles situées en zone touristique et les autres. Une commune de 400 habitants en plein centre du territoire, loin des autoroutes, des grandes voies de chemin de fer et des grands centres n'a que très peu d'espoirs de conserver des habitants et de se développer. Il faudrait évoluer vers une organisation à 3 strates: Etat, région, communes regroupées. Il faut tendre vers une égalité de moyens et de ressources entre communes, en les regroupant sous une seule et même mairie, et leur donner un poids leur permettant de développer leurs potentiels économiques et humains. Le rôle des préfets est primordial, arbitrant si nécessaire entre communes, commune et région, et garantissant les apports de l'état sur chaque territoire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Remettre des agents dans les guichets. Des règlements clairs, à disposition de tous (agents publics et administrés), qui ne changent pas d'un guichet à l'autre ou d'une administration à l'autre. Que l'administré dispose de la ""présomption de bonne foi"".

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi, la CAF, l'URSSAF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
je vis maritalement: pour l'impôt sur le revenu, nous sommes deux foyers fiscaux, mais pour la taxe d'habitation comme un couple... en fait, la solution la plus ""juteuse"" pour l'Etat est toujours celle qui prévaut!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur laissant la possibilité de traiter chaque cas avec bon sens et humanité

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En purgeant les Codes et règlements qu'ils ont à appliquer, afin qu'ils aient une vision beaucoup plus claire de leur mission et des interactions entre différentes administrations sur les problématiques d'un même administré

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réouvrant dans toutes les communes de plus de 500 habitants des bureaux concentrant les services des impôts, de l'emploi et des services sociaux

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi: ""Vous êtes trop formé, on ne va pas en rajouter, et avec le CV que vous avez et à votre âge (57 ans à l'époque) vous ne trouverez pas de poste""!!!!!!!! Il est clair que, dans leur cas, l'accompagnement des demandeurs d'emploi est quasi inexistant, et la faute n'en incombe pas aux agents mais à la tutelle qui a déjà érodé les service lors de la fusion Assedic-ANPE

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi = service ZERO!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT Aquitaine: incapable de rapatrier les données relatives à mes 5 ans passés dans la Marine; il a fallu que je fasse moi-même 2 fois à 3 ans d'intervalle les démarches auprès du BRCM de Toulon; ensuite j'ai dû expliquer à l'agent de la CARSAT comment selon la Loi devaient être comptabilisés les trimestres correspondant au Service Militaire!!! CIPAV: injoignables, voleurs manifestes, j'ai abandonné mes droits, je me bats contre un moulin

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis passé du RSI au régime général: pas le moindre problème, alors que la gestion du RSI était une véritable catastrophe.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué et trop coûteux: pour me mettre à mon compte seul, j'ai du créer une SARL, et ensuite c'est la dégringolade de frais de création (CCI), frais de greffe et de parution, de cotisations honteusement élevées (CIPAV), un comptable à payer...

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout le dispositif en vigueur à l'époque m'a clairement dissuadé de créer des emplois !!!

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
re-frais de greffe, de parution (alors que personne ne lit ces feuilles-là), et taxes enregistrement le SIE qui ""retrouve"" de vieilles pénalités non réglées...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre les autoroutes dans le service public, il n'y a aucune raison que les bénéfices d'exploitation honteux dégagés par les concessionnaires ne bénéficient pas à l'Etat et à ses administrés. Par principe, personne ne devrait pouvoir s'enrichir sur le bien public. Mettre en place un véritable ministère de l'aménagement du territoire, habilité à coordonner les politiques de transport, de services publics et d'emploi afin de garder de l'activité et un potentiel de développement dans chaque territoire, même les plus éloignés des grands centres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes