Intégralité de la contribution intitulée "Faire respecter les distances de sécurités sur route"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Sartrouville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Lourde, bureaucratique, inefficace. Il faut simplifier son fonctionnement, supprimer les doublons et se focaliser sur le rôle de service au publique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Augmenter le nombre de places en crèche et en maternelle très petite section (dés 2 ans) pour tous ceux qui le souhaite ( y compris hors zep).
Renforcer la sécurité dans les transports publiques et sur les routes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Inscriptions en crèche, en maternité, à l’école, etc.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les dermarches en ligne: impôts, timbres fiscaux, etc.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Améliorer l’accueil et le confort des patients ainsi que la qualité des soins dans les hôpitaux publiques.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Refuser d’inscrire mon enfant en maternelle car il est né 15 jours trop tard.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Former à l’accueil et au service.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se mettre au service des citoyens, améliorer la transparence et l’efficacité des services. Mettre fin aux passe-droits, au copinage et au favoritisme.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Refuser d’inscrire mon enfant en maternelle car il est né 15 jours trop tard.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’APHP nous a facturé par erreur et a mis plusieurs mois à nous rembourser une somme inférieure aux sommes versées.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site pajemploi me permet de rémunérer mon assistante maternelle en quelques clics. En espérant que ce soit aussi simple l’année prochaine avec le prélèvement à la source.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut améliorer la sécurité dans les transports publiques et sur les routes. Notamment faire appliquer les distances de sécurité et les vitesses limites autorisées (notamment dans les zones dangereuses). Il faut également faire respecter les limites de bruit et de pollution. Retirer de la circulation les véhicules particulièrement bruyants ou polluants. Retirer le permis des conducteurs les plus dangereux: qui slaloment ou qui se collent à quelques mètres de la voiture précédente car elle ne va pas assez vite (cad elle ne dépasse pas la limite autorisée).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes